• Arrivée à 16:30 pour me trouver une petite place et ne rien manquer. Les gens arrivent doucement. La fanfare se concerte. On entend les agrafeuses fixer les nappes en papier sur les longues tables. Quelques tests au micro ; de la musique ; une fille assise à côté de moi qui geint ; les pigeons volent.

    Pour tuer le temps (drôle d'expression) je prends en photo cette fresque murale que j'avais déjà remarquée. Le scooter rouge tranche merveilleusement bien sur le noir et blanc.

    Voilà l'instant tant attendu : l'allocution du Maire. Et pour la 19ème année consécutive il a le grand honneur de déclarer officiellement l'ouverture des fêtes de la Saint-Louis. Pétards et serpentins viennent saluer la fin de son discours. Il disait : "Vous, Sétois ..." et je me disais : "Donc c'est moi".

    Fraîcheur des tenues d'été

    Avant l'ouverture des festivités j'ai vu passer trois tentes qui ont tourné au coin de la rue. En fait c'est la jupe de trois cantatrices à la voix admirable. Pourtant je m'en vais. La densité de la foule est devenue intenable. Et puis je veux rentrer voir mon Félix qui a un bobo à la bouche, bobo que je surveille de très près.

    Les chalutiers sont rentrés au port, ils se sont amarrés au quai. Dans le ciel une nuée de goélands signale leur retour à grands renforts de cris enthousiastes.

    Ce matin j'ai longuement parlé à un goéland ; on s'est répondu l'un à l'autre pendant presque 10 minutes. J'apprends à parler goéland. C'est tout pour ce soir. Je vous tiens au courant pour Félix. Bonne soirée et à très bientôt.


    38 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous. Aujourd'hui débute la fête de la Saint-Louis, la fête traditionnelle la plus importante de Sète, à laquelle la Ville réserve son plus beau feu d'artifice au détriment du 14 juillet. Inutile de vous dire que je vais certainement passer une semaine palpitante non moins qu'éreintante.

    Suite à mon inscription sur les listes électorales la Mairie m'a invitée à l'ouverture officielle de la 277ème édition des fêtes de la Saint-Louis, ce jeudi 22 août 2019 à 17 heures sur la place de l'Hôtel de Ville, autrement nommée place Léon Blum, que j'appelle la place du poulpe ou du pouffre. Célébration officielle en présence de la Sétoise Fidji Simo, Directrice de l'application Facebook, de la famille Morello et des Présidents de Sociétés de Joutes.

    "S’il est une famille qui symbolise cet esprit sétois, c’est la famille Morello. Riche de tant d’histoire dans notre ville - à commencer par celle du patriarche Rocco Morello, marin pêcheur dès l’âge de 5 ans - cette famille, particulièrement chère à notre cœur, est représentative des valeurs patrimoniales que nous défendons et qui nous rassemblent." - François COMMEINHES Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée

    "Autre personnalité issue d’une illustre famille sétoise, c’est l’artiste Gilles Marie Dupuy qui signe cette année la traditionnelle affiche de la Saint-Louis. Lui qui fut tour à tour architecte, ostréiculteur, restaurateur, mais aussi jouteur, a gardé son cœur enraciné à Sète. Son œuvre rend hommage à la force des jouteurs et distille l’ambiance si propre aux combats."

    Je tiens également à rendre un hommage ému et appuyé à Agnès Varda, récemment disparue. Invitée d’honneur de la Saint-Louis en 2017 et grande amoureuse des joutes, sa silhouette si particulière et sa présence unique nous manqueront au bord de ce Cadre Royal qu’elle aimait tant. - François COMMEINHES Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée

     La Saint-Louis, c'est aujourd'hui

    Il est bien loin le temps où je réservais mon billet de train des mois à l'avance, au meilleur tarif, ce qui fut le cas en 2013 pour partir à la découverte des joutes sétoises ... dont je n'ai rien vu tant il y avait de monde amassé sur les quais, les ponts et les gradins.

    Je garde un souvenir ému de ces années passées à venir en touriste, ce que j'ai fait jusqu'aux mois de janvier, avril et mai de cette année, juste avant qu'on m'attribue l'appartement où j'habite actuellement. C'était une autre vie.

    Désormais je suis citoyenne de Sète et je n'aurai pas à prendre le train à 7 heures du matin pour participer aux fêtes de la Saint-Louis. A très bientôt pour la suite des événements ...


    22 commentaires
  • Nous retrouvons le cimetière marin où nous l'avons laissé, avec sa vue imprenable sur la mer Méditerranée. Il a fait l'objet d'un poème de Paul Valéry (dont on peut voir la tombe) connu du monde entier. C'est un très long poème dont j'ai choisi cette strophe parmi tant d'autres :

    Fermé, sacré, plein d’un feu sans matière, 
    Fragment terrestre offert à la lumière, 
    Ce lieu me plaît, dominé de flambeaux, 
    Composé d’or, de pierre et d’arbres sombres, 
    Où tant de marbre est tremblant sur tant d’ombres ; 
    La mer fidèle y dort sur mes tombeaux ! 

    Qui dit cimetière dit fleurs et statues

    Comme un diamant taillé dans la lumière 

     Le phare du Mont Saint-Clair pour Erika

     Uniformité bleu-gris de l'horizon propre à la méditation

     Il n'y a pas à dire, c'est très beau

    Encore le phare pour Erika. Le cimetière étant bâti à flanc de montagne (c'est ainsi que les Sétois appellent le Mont Saint-Clair) il faut beaucoup grimper.

    Une route coupe en deux le cimetière marin. C'est de la route que j'aperçois la pureté de ce bulbe situé dans la partie basse du cimetière. Là, un couple de touristes me demande où se trouve la tombe de Paul Valéry mais je l'ignore, le cimetière est très grand, et les flèches pas assez nombreuses pour s'orienter. La tombe de Paul Valéry je l'ai vue il y a bien quelques années : elle était couverte de coquillages et de plaques offertes par des admirateurs du poète.

    J'ai beaucoup aimé la douceur des couleurs par ce temps voilé. J'y retournerai quand il fera moins chaud prendre en photo les tombes de Paul Valéry et Jean Vilar dont je vous parlais dans mon précédent article. A vous toutes et tous qui me suivez bonne journée. Ici temps à la pluie mais ce qu'il fait lourd ...


    25 commentaires