• La Saint-Louis, c'est aujourd'hui

    Bonjour à toutes et tous. Aujourd'hui débute la fête de la Saint-Louis, la fête traditionnelle la plus importante de Sète, à laquelle la Ville réserve son plus beau feu d'artifice au détriment du 14 juillet. Inutile de vous dire que je vais certainement passer une semaine palpitante non moins qu'éreintante.

    Suite à mon inscription sur les listes électorales la Mairie m'a invitée à l'ouverture officielle de la 277ème édition des fêtes de la Saint-Louis, ce jeudi 22 août 2019 à 17 heures sur la place de l'Hôtel de Ville, autrement nommée place Léon Blum, que j'appelle la place du poulpe ou du pouffre. Célébration officielle en présence de la Sétoise Fidji Simo, Directrice de l'application Facebook, de la famille Morello et des Présidents de Sociétés de Joutes.

    "S’il est une famille qui symbolise cet esprit sétois, c’est la famille Morello. Riche de tant d’histoire dans notre ville - à commencer par celle du patriarche Rocco Morello, marin pêcheur dès l’âge de 5 ans - cette famille, particulièrement chère à notre cœur, est représentative des valeurs patrimoniales que nous défendons et qui nous rassemblent." - François COMMEINHES Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée

    "Autre personnalité issue d’une illustre famille sétoise, c’est l’artiste Gilles Marie Dupuy qui signe cette année la traditionnelle affiche de la Saint-Louis. Lui qui fut tour à tour architecte, ostréiculteur, restaurateur, mais aussi jouteur, a gardé son cœur enraciné à Sète. Son œuvre rend hommage à la force des jouteurs et distille l’ambiance si propre aux combats."

    Je tiens également à rendre un hommage ému et appuyé à Agnès Varda, récemment disparue. Invitée d’honneur de la Saint-Louis en 2017 et grande amoureuse des joutes, sa silhouette si particulière et sa présence unique nous manqueront au bord de ce Cadre Royal qu’elle aimait tant. - François COMMEINHES Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée

     La Saint-Louis, c'est aujourd'hui

    Il est bien loin le temps où je réservais mon billet de train des mois à l'avance, au meilleur tarif, ce qui fut le cas en 2013 pour partir à la découverte des joutes sétoises ... dont je n'ai rien vu tant il y avait de monde amassé sur les quais, les ponts et les gradins.

    Je garde un souvenir ému de ces années passées à venir en touriste, ce que j'ai fait jusqu'aux mois de janvier, avril et mai de cette année, juste avant qu'on m'attribue l'appartement où j'habite actuellement. C'était une autre vie.

    Désormais je suis citoyenne de Sète et je n'aurai pas à prendre le train à 7 heures du matin pour participer aux fêtes de la Saint-Louis. A très bientôt pour la suite des événements ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:50

    Bonjour Thaddée, Félix et les titis ! 

    Tu seras aux premières loges pour l'ouverture de ces jours de fête, ce qui nous garantit reportages " à chaud " et photos " sur le vif ", mais essaie de te reposer entre temps pour recharger les batteries (les tiennes, et celle de l'appareil photo) ... 

    Gros bisous et belle journée.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:57

        Et mes batteries sont plus longues à recharger que celles de l'appareil photo he. Bah je vais faire mon possible, j'ai mon agenda, les points forts sont le premier et dernier jour, sinon c'est beaucoup la nuit que ça se passe. Merci de ton passage Midolu ça me fait toujours plaisir de te voir et le Félix en profite pour te faire plein de ronrons !

    2
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:11

    Ah oui ! Tu vas être aux premières loges .

    Citoyenne sétoise, un beau rêve de réalisé .

    Nous n'avons jamais eu le courage d' aller à la St Louis sétoise , , pas plus qu'à la Féria de Béziers , ni à l'embrasement de la cité de Carcassonne.....

    à cause de l'intensité de la foule ...... 

     

    Belles journées pour toi

    Bises

     

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:58

        Coucou Nounou de Phiphi. Oui la foule est un problème car le plus souvent, eh bien on ne voit rien. Mais je garde bon espoir, du fait qu'à la Saint-Pierre j'étais tout à côté de la statue tout au long du trajet ! L'embrasement de la cité de Carcassonne ce doit être hallucinant. Perso je n'allais plus jamais à la Fête des Lumières à Lyon, la dernière fois que j'y suis allée nous avons été longtemps bloqués sur place, piégés par la foule, nous ne pouvions plus avancer le petit orteil, ça fait tout drôle d'être "enfermé" dehors, c'est angoissant de ne plus pouvoir bouger du tout. Alors je te comprends. Mais Sète ce n'est pas pareil, il y a toujours "des échappatoires" si la foule devient trop dense. Enfin je verrai bien ...

        Eh oui citoyenne sétoise, je n'étais pas peu fière quand j'ai reçu le papier officiel me disant que j'avais le droit de voter. Je crois que je n'ai pas encore pleinement réalisé ...

        Je penserai à toi quand je serai en ville yes. Plein de caresses pour Phiphi et très belle journée de fin d'août !

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:48

        Mon seul regret c'est l'embrasement de la cité .

        Fantastique  !

        La féria très peu pour moi ! il parait que c'est ( peut-être c'était ? ) l'équivalent de la fête de la biére à Munich .....

        Pour la St Louis, .... je n'aime pas l'ambiance des joutes . je les ai vu Une ou deux fois, histoire de ne pas mourir idiote , c'est interessant .Mais trop bruyant ........et il y a ensuite les aprés joutes et là, il parait que c'est la même ambiance que la féria "après" ......

        Mais comme je n'y suis jamais allée c'est par "on-dit" 

        Tu nous raconteras  

      • Jeudi 22 Août 2019 à 12:05

        Effectivement la féria, non. Les joutes j'ai vu quelquefois, j'aime bien quand les jouteurs tombent à l'eau et les acclamations de la foule, on se prend vite au jeu. Je viens de consulter le programme des festivités, je n'irai pas tous les jours, beaucoup de choses se passent le soir, ça peut être sympa l'été en soirée.

      • Jeudi 22 Août 2019 à 12:07

        Depuis ce matin il y a quelque chose de spécial dans l'air, de palpable, une euphorie ... J'ai hâte d'y être, rien que pour l'ambiance.

    3
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:35

    tu vas t'amuser, profites en bien, c'est si joli ces fêtes!!!gros bisous Thaddée. cathy

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:59

        Oui je crois que je vais passer du bon temps et j'espère pouvoir prendre quelques photos hautes en couleur wink2. Bisou Cathy bonne journée !

    4
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:11

    Profite bien de ces belles fêtes!

    Moi je vais au festival de musique baroque de Sablé sur Sarthe en ce moment, beaucoup plus calme . Concert sublime hier soir!

    http://lentracte-sable.fr/bach-a-voix-basse-nathalie-stutzmann/

    Bises Thaddée 

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:31

        Ahhh ... Alors profite bien aussi Zoé. Merci pour le lien, je vais aller écouter ça. Grosse bise et belles soirées musicales !

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:39

        Elle dégage une puissance extraordinaire cette femme ...

    5
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:11

    Un peu comme chez Phiphi, ça me serait impossible à cause du monde.

    Mais tu va bien pouvoir en profiter cette année. J'espère que tu seras bien placée et que tu en prendras plein les mirettes.

    Bonne journée en attendant

      • Jeudi 22 Août 2019 à 11:33

        Ah c'est sûr qu'il ne faut pas craindre la foule, je dis ça c'est bête parce que je n'aime pas la foule, mais à Sète j'ai bon espoir de me trouver un petit endroit d'où je pourrai suivre les événements. Il fait gris, il fait frais, ils vont avoir froid dans l'eau les jouteurs qui tombent !

        J'espère que tu avances sans trop de complications dans le remplacement de tes papiers, bonne journée Jean-marc, bientôt le week-end avec tes puces !

    6
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:14
    Dani & ses Chats (P)
    Ah ça commence :-)
    L'affiche est belle, elle me plaît beaucoup !
    Ça y est alors, tu es une vraie citoyenne sétoise :-)
    Hourra pour Thaddée ;-)
    Le 25 c'est la fête de mon frère à Frontignan, je lui enverrais un sms vu qu'il ne veut plus communiquer par tél. avec personne depuis qu'il est bien malade.
    C'est couillon parce que je pense qu'il n'a jamais été à la St Louis ! Même du temps où il allait bien.
    Tu verras bien comment ça se passe sur tous ces jours, je suis sûre que tu pourras bien profiter !
    Du 22 au 27, tu pourras te faufiler, oui :-)
    Sinon, tu aurais dû emprunter les échasses des danseurs de la Biennale de la Danse de Lyon hihihi
    Bisous
      • Jeudi 22 Août 2019 à 19:50

        C'est parti pour une semaine. Beaucoup-beaucoup de monde ... Dommage, oui, que ton frère n'y soit jamais allée. On remet, on remet et puis ... C'est pour ça que je fais les choses au fur et à mesure, les personnes âgées m'ont trop souvent répété : "Vous aurez des souvenirs, et pas des regrets". Des échasses, hum, pas spur que je tienne dessus. Déjà que je ne fais pas de ski ni de patins à roulettes ... Bonne soirée Dani, gros bisou.

    7
    Vendredi 23 Août 2019 à 09:51

    Quel bonheur pour vous d'être sur place cette année pour ces fêtes !

    On vous sent tellement heureuse !

      • Vendredi 23 Août 2019 à 11:17

        J'en parlais justement tout à l'heure avec une voisine qui elle aussi a quitté Lyon pour Sète après toute une vie passée à Lyon. Nous n'en revenons pas de notre chance de vivre ici wink2.

    8
    eva
    Vendredi 23 Août 2019 à 13:42

    tu es donc sétoise, tu as réussi ton projet

    bravo!

      • Vendredi 23 Août 2019 à 17:45

        Coucou Eva ! Oui, j'ai réalisé mon rêve yes ! Bon week-end, gros bisou !

    9
    Vendredi 23 Août 2019 à 17:43

    Oui super d'être sur place !

    Profite-bien de cette fête.

    Bisous ma chère Thaddée

      • Vendredi 23 Août 2019 à 17:46

        Je peux mieux profiter ainsi wink2. Gros bisou Kimcat, passe un bon week-end avec tes petites puces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :