• Ce toit tranquille, où marchent des colombes - Paul Valéry

    Nous retrouvons le cimetière marin où nous l'avons laissé, avec sa vue imprenable sur la mer Méditerranée. Il a fait l'objet d'un poème de Paul Valéry (dont on peut voir la tombe) connu du monde entier. C'est un très long poème dont j'ai choisi cette strophe parmi tant d'autres :

    Fermé, sacré, plein d’un feu sans matière, 
    Fragment terrestre offert à la lumière, 
    Ce lieu me plaît, dominé de flambeaux, 
    Composé d’or, de pierre et d’arbres sombres, 
    Où tant de marbre est tremblant sur tant d’ombres ; 
    La mer fidèle y dort sur mes tombeaux ! 

    Qui dit cimetière dit fleurs et statues

    Comme un diamant taillé dans la lumière 

     Le phare du Mont Saint-Clair pour Erika

     Uniformité bleu-gris de l'horizon propre à la méditation

     Il n'y a pas à dire, c'est très beau

    Encore le phare pour Erika. Le cimetière étant bâti à flanc de montagne (c'est ainsi que les Sétois appellent le Mont Saint-Clair) il faut beaucoup grimper.

    Une route coupe en deux le cimetière marin. C'est de la route que j'aperçois la pureté de ce bulbe situé dans la partie basse du cimetière. Là, un couple de touristes me demande où se trouve la tombe de Paul Valéry mais je l'ignore, le cimetière est très grand, et les flèches pas assez nombreuses pour s'orienter. La tombe de Paul Valéry je l'ai vue il y a bien quelques années : elle était couverte de coquillages et de plaques offertes par des admirateurs du poète.

    J'ai beaucoup aimé la douceur des couleurs par ce temps voilé. J'y retournerai quand il fera moins chaud prendre en photo les tombes de Paul Valéry et Jean Vilar dont je vous parlais dans mon précédent article. A vous toutes et tous qui me suivez bonne journée. Ici temps à la pluie mais ce qu'il fait lourd ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2019 à 12:43

    Jolie visite, ces lieux de repos éternel on tellement à nous raconter ..

      • Mardi 20 Août 2019 à 12:53

        Oh oui, j'ai passé du temps devant certaines tombes, c'est comme si on plongeait dans un lointain passé qu'on n'a pas connu, c'est très émouvant. Les anciennes photos, c'est quelque chose ... Quelque chose d'immuable qui est très apaisant, malgré le cirque des touristes. 

    2
    Mardi 20 Août 2019 à 14:17

    cette douce lumière grise lui va très bien je trouve... gros bisous, passe une bonne journée. cathy

      • Mardi 20 Août 2019 à 15:39

        Oui j'ai bien aimé la douceur des teintes. Bon après-midi à toi Cathy, gros bisou, chez nous toute petite pluie.

    3
    Mardi 20 Août 2019 à 14:51
    Dani & ses Chats (P)
    Coucou.
    Tu n'as pas vu la "cabane" du gardien du cimetière ? Logiquement il y en a une dans tous les cimetières, et il peut te dire si tu cherches une tombe précise. Il faut juste que le gardien soit là :-)
    Un jour à Fleury d'Aude j'ai ddé pour mes ancêtres, je n'arrivais pas à les trouver.
    C'est très beau et le ciel étant gris, la mer l'est aussi.
    Avant de partir d'ici il faut que j'aille voir la tombe de Jacques Martin au cimetière de la Guille qui en plus est à côté ! Pour ma mère défunte, elle aimait beaucoup J_Martin.
    Il pleut. Hier soir ça a pété tellement fort que Florus et Emi qui dormaient sur la terrasse ont bondi de peur !!!
    Un éclair impressionnant et un coup de tonnerre du même gabarit ;-)
    Bisous.
      • Mardi 20 Août 2019 à 15:43

        Orage sur Lyon, donc vous devez être rafraîchis là-bas. Ici toute petite pluie.

        Pas de cabane de gardien en vue, il y a des flèches vertes indiquant la tombe des personnages connus mais elles sont à proximité des tombes donc tu rames dans tout le cimetière. Il faudrait un plan comme au Père Lachaise, plan que je dois toujours avoir je pense.

        J'ignorais que Jacques Martin était enterré au cimetière de la Guille !

      • Dani & ses Chats (P)
        Mardi 20 Août 2019 à 16:05
        Et oui, même que le quartier avait été bouclé car Cécilia Sarkozy et ses filles venaient pour l'enterrement. Filles de Jacques Martin.
        Elle était encore la 1ère Dame.
        Le cimetière est proche du Jet d'Eau (jet qui n'existe plus depuis la ligne de tram)
        J'habite un peu plus bas direction États-Unis ;-) après l'horloge, idem, ils l'ont enlevée !
        Je ne suis pas loin aussi du Grand Trou.
        Drôles de noms à Lyon :-)
        Pour le plan tu devrais dder au Syndicat d'Initiative, peut-être ont-ils une brochure ? Vu la grosse fréquentation touristique, ça devait exister.
        Oui il fait frais, entre 24 et 25°, on respire mieux.

        J'enlève mes coordonnées car ça ne passe pas !

        ps : les photos sont interdites à La Guille, il y a un écriteau sur le portail !
      • Mercredi 21 Août 2019 à 10:50

        Oh en règle générale on n'a pas le droit de prendre des photos dans les cimetières, à part la tombe des personnalités je pense. Je vois bien le cimetière de la Guille mais je ne connais pas le quartier. C'est le 7ème arrondissement ? Ou le 3ème ?

        Tu as raison il faut que j'aille au Syndicat d'Initiative mais lors de ma visite guidée en septembre ou octobre on m'expliquera tout bien comme il faut. Je vous raconterai.

        Bisou !

      • Mercredi 21 Août 2019 à 10:50

        Heu ... Sans doute le 8ème ???

      • Mercredi 21 Août 2019 à 11:22
        Dani & ses Chats (P)
        Oui c'est le 8ème.
        Il se trouve à l'intersection de l'avenue Berthelot et du bld des États.
        Je sais qu'il y a pas loin un autre qui fait partie du même mais un peu plus loin, ce doit être un agrandissement du cimetière ?
        J'y suis allée au cimetière de la Guillotière pour un enterrement mais je ne me rappelle plus qui... C'était avec des relations de travail quand je bossais aux quenelles ;-)
        Oui j'ai aussi travaillé comme secrétaire, puis au commercial, dans une entreprise dans la zone de Corbas qui fabriquaient des quenelles (et pâtes sur Chambéry)
        Sinon je ne suis allée qu'à celui de St Priest, aussi.
        Au Père Lachaise on peut photographier les tombes, ce n'est pas interdit.
        Je ne savais pas que d'ordinaire c'est interdit ?
        À Loyasse c'est interdit aussi ?
        Bisous
      • Mercredi 21 Août 2019 à 12:07

        Oui à Loyasse c'est interdit, d'ailleurs c'est là que je me suis fait reprendre par quelqu'un qui m'a dit que je perturbais le repos des morts et la vie privée des familles. Du coup je fais un peu plus attention.

        Avenue Berthelot je connais bien j'habitais pas loin fut une époque puis ce fut ma sœur.

        Travailler aux quenelles c'est sympa wink2.

      • Mercredi 21 Août 2019 à 23:03
        Dani & ses Chats (P)
        Je crois que l'avenue Berthelot est l'avenue la plus longue de Lyon, elle va de Perrache au Bachut (après elle s'appelle Mermoz)
        Oui sympa les quenelles. Je n'y suis pas restée mais je me suis fait de bonnes relations dont une que j'ai toujours. On s'est bien marré aussi :-)
        On avait la possibilité d'aller chercher des quenelles le vendredi,et des pâtes quand il y en avait. J'en ai données parfois à une voisine.
        Tu parles, perturber le repos des morts MDR
        Alors je te dis pas, Jim Morrison doit être énormément perturbé vu que c'est la tombe la plus vue et prise en photo ! Moi je ne l'ai pas mais j'en ai d'autres...
        Je comprendrais mieux que ça soit pour le respect des familles vivantes des défunts, mais les morts les pauvres ils sont morts.
      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:53

        Oui je crois aussi que c'est la plus longue. Je m'y suis trouvée souvent à scooter, mon premier scooter.

        En parlant de repos des morts je me souviens à Loyasse d'une tombe qui avait 30 ou 35 mètres carrés de surface, ce qui représentait une surface plus grande que celle de mon dernier appartement. Peut-on croire sérieusement que les morts ont besoin d'autant de place bad ?

      • Jeudi 22 Août 2019 à 19:23
        Dani & ses Chats (P)
        Ils doivent être très nombreux dans cette tombe-appartement ;-)
        Il y a peut-être l'aile paradis pour les gentils et l'aile enfer pour les méchants ;-)

        J'aurais dû y aller à Loyasse car c'est le plus typique sur Lyon, il y a des tombes d'anciennes familles lyonnaises.
        Bon... Tant pis...
        Bisous
      • Jeudi 22 Août 2019 à 19:53

        Il n'est pas trop tard pour y aller Dani, il est à voir surtout depuis qu'on laisse pousser l'herbe entre les tombes, ça lui donne une atmosphère pas possible. C'est vraiment un des cimetières les plus saisissants que j'ai vues, sauvage, ancien, à voir absolument.

    4
    Mardi 20 Août 2019 à 18:30

    Oui il est typique et très beau ce cimetière marin.

    Bisous ma chère Thaddée

      • Mercredi 21 Août 2019 à 10:51

        Il est très connu grâce qu poème de Paul Valéry. C'est là du reste qu'il est enterré. Bisou ma chère Kimcat, passe une bonne journée !

    5
    Mercredi 21 Août 2019 à 10:04

    Un bel endroit pour reposer en paix! Et ce ciel voilé lui va bien!

    Bises Thaddée.

      • Mercredi 21 Août 2019 à 10:52

        Je trouve aussi que le ciel gris, la mer grise, lui donnent un air de douceur particulièrement seyant ... Bisou Zoé et les petites fées et le petit Mooji ♥♥♥.

    6
    Mercredi 21 Août 2019 à 11:25
    Dani & ses Chats (P)
    Quand le ciel est gris la mer est grise.
    Bleu/bleu. Gris/gris.
    :-)

    Il a l'air beau le phare.
    J'aimerais en visiter un, un jour...
      • Mercredi 21 Août 2019 à 12:09

        Je n'ai pas encore visité celui de Sète, je crois même n'en avoir jamais visité ou alors c'est il y a très longtemps et je ne me rappelle plus. Le truc c'est qu'il n'y a pas d'ascenseur alors il faut du souffle et des jambes sarcastic.

    7
    Mercredi 21 Août 2019 à 11:26
    Marenostrum

    Les cimetières attirent , moi meme aussi!! Les touristes sont curieux mais comment leur en vouloir! La postérité c'est cela!

    Bonne journée ma belle

    Bises

      • Mercredi 21 Août 2019 à 12:11

        C'est plutôt leur comportement irrespectueux qui m'a déplu. Après, comment leur en vouloir ? J'ai été touriste à Sète moi aussi et dans plein d'autres endroits. Mais c'est vrai que j'aspire à un peu de tranquillité ... Bisou !

    8
    maîtresse Poupette
    Mercredi 21 Août 2019 à 22:06

    Moi aussi j'aime bien me balader dans les cimetières, surtout quand il y a des tombes très anciennes. J'en ai visité un cet été où certaines tombes disparaissaient sous les herbes folles ! En tout cas, celui-ci a l'air bien entretenu. Est-ce que la municipalité pratique le zéro phyto ?

    Ronrons de Poupette à Félix

      • Jeudi 22 Août 2019 à 09:49

        Coucou maîtresse de Poupette, j'ignore si la municipalité applique le zéro phyto, ça n'a pas l'air d'être le cas. Et j'aime bien les cimetières envahis d'herbe comme le cimetière de Loyasse à Lyon. Je crois que le Py connaît aussi des allées assez verdoyantes, à revoir. Le cimetière marin est très clean, il n'y a pas un brin d'herbe qui dépasse c'est le cas de le dire. Je rapporterai des photos du Py qui est bien différent. Belle journée Maîtresse de Poupette, un gros bisou et un aussi sur le nez de la jolie Poupette de la part de son Sétois de Félix.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :