• Premier épisode d'une longue série ... Levée tôt pour faire mon ménage, m'occuper des zanimo, puis partir en ville à scooter pour être pile à l'heure du départ du défilé de Jouteurs, en fanfare bien sûr, direction la décanale Saint-Louis où nous attendront bien d'autres événements mémorables. Nous sommes dimanche 7 juillet, au 4ème jour du Grand Pardon de la Saint-Pierre.

     Les Jouteurs sont devant avec leurs lances

    Et on en profite pour visiter Sète ;-)

    Nous ne sommes pas encore bien nombreux à suivre le cortège mais ça va venir

    Je me rapproche subrepticement

    Ca grimpe légèrement

     Bleu blanc rouge

    En fait les gens nous attendent plus haut

    Ils sont tous là, au pied de la décanale Saint-Louis ...

    ... Dont voici le clocher sous le soleil exactement

    Les lances des Jouteurs appuyées contre le mur de la décanale Saint-Louis

    Tout le monde attend. De la Décanale Saint-Louis émanent des chœurs puissants qui donnent le frisson. J'attends comme les autres, avec les autres, les Jouteurs, les Sétois, les touristes. Ville de Sète. Jamais je n'aurai été aussi proche de toi qu'aujourd'hui.


    12 commentaires
  • Ce matin 08:00, on pouvait assister au Pavoisement de la Flottille de Pêche. C'est à dire qu'on décorait de drapeaux les bateaux à l'occasion du Grand Pardon de la Saint-Pierre dont c'est le troisième jour aujourd'hui. J'avoue ne pas m'être levée à temps pour assister à l'événement (je cours beaucoup de droite et de gauche en ce moment) mais je me suis dit que je pourrais toujours voir les bateaux pavoisés plus tard dans la journée et comme il fallait justement que je passe en ville faire une course ...

    De la musique à fond pour encourager le Tournoi de Joutes Senior. Et sur le chemin je croise un de ces petits manèges qui fleurissent à Sète, et qui font davantage penser à des tourniquets qu'à des manèges avec leurs simples petites balancelles destinées aux enfants.

    Ensuite j'attends le bus pendant trois-quarts d'heure, contrainte et forcée de regarder les bus bondés passer sans s'arrêter, affichant le message : ce bus ne prend pas de voyageurs, et dont les chauffeurs nous font signe d'attendre le suivant. Finalement je rentre à pied sous un soleil de plomb. L'année prochaine, il ne faudra pas que je manque les gerbes de fleurs aux marins disparus en mer, mais il y a tant à voir, c'est un vrai marathon, je ne sais plus où donner de la tête. Passez un bon dimanche !


    27 commentaires
  • Rouler de nuit le long de la mer, yeah ! c'est ce que j'ai fait hier en revenant du grand rassemblement qui se tenait au môle Saint-Louis, dans le cadre du Grand Pardon de la Saint-Pierre. En effet, hier soir ▼

    21H45 : Rassemblement début du Môle Saint Louis pour le transfert de la statue de Saint Pierre de la Chapelle des Pénitents à la Décanale Saint Louis avec la participation de la Fanfare des Pompiers de Villeneuve les Béziers, et L’Harmonie Rognonaise.   Bénédiction célébrée par les prêtres de la paroisse de Sète avec la participation de Jean Michel Balester, Maitre de Chapelle.

    J'arrive tôt. Donc en attendant que se mette en marche le défilé je flâne sur le môle Saint-Louis pour admirer les lumières et les drapeaux.

    Le théâtre de la mer, massif, est plus beau que jamais entre chien et loup.

    Cette photo-ci je l'ai prise pour essayer de vous montrer le nombre monstrueux de deux-roues motorisées qui circulent à Sète, étant donné que la ville est pratiquement impraticable en automobile. Ce soir, nous sommes des centaines de scooters et de motos à nous garer au pied de ces immeubles dédiés, je crois, à la location saisonnière. Du coup j'ai repris confiance en mon vroum-vroum : à Sète il est à sa place ... et j'ai tellement besoin de lui pour les virées nocturnes.

    Un pouffre wink2

     

    La fanfare se prépare avec fébrilité. C'est un grand moment, la tension de ces hommes est palpable, il ne faut surtout pas qu'il y ait de couac au cours de cette légendaire commémoration. Il y a même le maire, qui nous adresse de petits signes de la main. 

    Et c'est parti le long de la fête foraine dont je vous livre quelques images scintillantes.

    Tous en route vers la Chapelle des Pénitents

     

    Nous voici arrivés devant la Chapelle des Pénitents dont la cloche se met à carillonner follement. Un prêtre prononce son discours. Soudain, une détonation fait sursauter tout le monde et fait crier certains. Est-ce que ce sont des pétards ? Mais sous nos yeux stupéfaits s'élève dans l'air bleuté de la nuit d'été une gerbe de confetti et de serpentins. Et c'est dans un formidable concert de fanfare, de cloche, de pétards et de clameurs qu'apparaît la barque illuminée transportant la précieuse statue de Saint-Pierre. Je suis trop loin pour la voir nettement, d'autant plus pour la photographier. Je vous mets donc une photo prélevée sur le Net, de sorte que vous puissiez vous faire une idée de ce que c'est.

      

     

     Source : La Marseillaise

    Comme vous pouvez en juger sur la photo ci-dessus, trop de gens devant moi pour voir quoi que ce soit, mais le beau tintamarre et la lueur des flambeaux, les Sétois sur leurs balcons de fer, se suffisent à eux-mêmes. On se sent transporté de joie dans des moments pareils, qu'on soit croyant ou pas. La ferveur des pêcheurs et de leurs familles se mélange au profane de la fête foraine. Le tout se côtoie sans problème dans la bonne humeur. Lorsque la procession reprend sa route en direction de la Décanale Saint-Louis, je rebrousse chemin pour rentrer à scooter le long de la mer ... C'était une soirée magnifique.


    21 commentaires