• Sète, au sommet du Mont Saint-Clair

    J'arrive, à bout de souffle, au sommet du Mont Saint-Clair que les Sétois appellent la montagne parce que les gens du Sud,  ils ont été contaminés par la douce folie des grandeurs. Là m'attendent de nombreuses surprises, car je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver là-haut. La première chose qui me saute aux yeux, c'est cette croix gigantesque. A l'occasion d'un anniversaire, ou d'un hommage, ou de n'importe quelle autre célébration, les Sétois peuvent demander à ce qu'elle soit éclairée, pour qu'on puisse l'admirer toute illuminée d'en bas.

    Mais le clou du spectacle c'est bien elle, l'adorable chapelle Notre-Dame de la Salette construite en 1861 à l'emplacement de l'ancien fortin Montmorencette bâti par Louis XIII, et que Richelieu fit démolir en 1682. La singulière tour de la chapelle n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un clocher, mais un ancien système géodésique, c'est à dire un système de référence permettant d'exprimer les positions au voisinage de la Terre. Vous n'avez rien compris ? - Moi non plus.

    Je ne m'attends certainement pas à ce qu'elle soit ouverte mais elle l'est ! Pénombre et fraîcheur me font bon accueil, mais aussi le mystique envoûtement des flammes colorées, la sombre naïveté des peintures, les poissons dessinés sur les murs parce que Sète, c'est avant tout une ville de pêcheurs. Mais que cette petite chapelle a du caractère et de la personnalité ! Dommage que j'aie loupé la moitié de mes photos mais vous pouvez en voir de très réussies sur Google.

    Le vent me surprend à ma sortie de la chapelle mais aussi la clarté du jour et la chaleur. 

    Je m'en vais voir ensuite l'admirable panorama qui s'offre à nos yeux, nous qui sommes montés jusqu'ici comme on se rapproche du ciel. En bas l'on voit Sète bien sûr, l'étang de Thau, mais aussi le cap d'Agde et Balaruc qui forme une sorte de presqu'île.

    Un dernier regard à la croix électrifiée, à Notre-Dame de la Salette ...

    Et mon pèlerinage involontaire se conclut par une vue de la zone conchylicole de l'étang de Thau, autrement dit l'élevage d'huîtres. Il est temps de redescendre, les yeux pleins de ces belles images, et de remercier le ciel d'être allée jusqu'au bout de ma montée d'escalier.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mai 2019 à 10:08

    Je crois que cela valait bien l'effort de grimper là haut.

    ça a l'air d'un très bel endroit.

    jolis souvenirs !

    très bonne journée, il pleut mais c'est nécessaire

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 10:38

        Ah oui ça valait la peine de persévérer, je n'ai pas regretté mes efforts ! Il faut dire que cette adorable petite chapelle, et cette vue panoramique, se méritent. On n'a rien sans rien. Chez nous il fait gris, trois jours de braderie, les gens font la tête, tout va bien. Belle journée à toi jean-Marc, beau week-end !

    2
    Vendredi 17 Mai 2019 à 10:12

    merci, j'avais adorée cette chapelle si originale! tu as bien fait de monter, la vue est si belle.gros bisous, passe une belle journée. cathy

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 10:36

        Cette petite chapelle est une merveille, elle respire la sérénité. La vue est renversante ! Je t'embrasse Michelle, passe une belle journée !

      • Samedi 18 Mai 2019 à 10:01

        Heu ... Excuse-moi Cathy oops.

    3
    Vendredi 17 Mai 2019 à 10:22

    Pour moi, c'est le plus bel endroit de Séte . Un petit bout de terre qui touche le ciel , avec la ferveur religieuse des pécheurs comme eux seuls peuvent l'avoir. Un minuscule ilôt de sérénité . Et ces ruelles tortueuses qui y grimpent , intemporelles ......

    L'étonnement, l'envoutement de cette Chapelle et au loin les tables d'élevages ( huitres et moules ) .

    Merci pour cette balade ! Il y a au moins 12 ans que je ne l'ai pas faite !

    Bises

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 10:35

        Tu as raison Phiphi, on ressent quelque chose de très particulier là-haut. le silence qui y règne ! Les gens ne font aucun bruit ... Et l'intérieur de la chapelle ! J'ai été éblouie par la simplicité des peintures brunes, par la danse des lumières dans les lumignons, il y a vraiment quelque chose à part dans cette chapelle. J'en suis ressortie comme étourdie ... Et la vue ! Un endroit intouchable tout comme l'escalier qui y monte, je crois que le temps n'a pas de prise sur eux. Je t'embrasse Nounou et caresse à Phiphi !

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 10:38
      • Vendredi 17 Mai 2019 à 10:48

        J'en reviens wink2. J'ai appris aujourd'hui qu'on disait "tables d'élevage". En fait j'en apprends beaucoup grâce à toi !

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 10:55

        C'est que c'est un sacré travail . quand on mange une huitre on ne se doute pas du travail qu'il a fallut "avant" ....

         

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 11:31

        Je viens d'apprendre aussi qu'on les collait à la main sur une corde et hop, pour reproduire le mouvement de la marée on les sort de l'eau, puis on les y remet. Effectivement quelle préparation !

    4
    Vendredi 17 Mai 2019 à 11:08

    Tu as vraiment bien fait de persévérer, c'est superbe, et quelles vues magnifiques sur la ville et l'étang.

    Merci pour tes photos, bonne journée, bises

    danièle

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 11:33

        Ah oui j'ai bien fait de m'accrocher, j'aurais vraiment manqué quelque chose ! J'ai adoré la chapelle Notre-Dame de la Salette, toute blanche, avec sa drôle de "cheminée" toute ronde, et la vue est spectaculaire ! Belle journée à toi Danièle, gros bisou !

    5
    Vendredi 17 Mai 2019 à 11:46

    C'est magnifique ! ces articles donnent vraiment envie de sauter dans un train et de partir découvrir Sète. Cette chapelle en plus, quelle belle découverte.

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 11:52

        Bonjour Martine, ah je sauterais dans le train plus souvent qu'à mon tour, si je pouvais, pour retrouver ma chère ville de Sète. J'ai adoré cette chapelle ! Il faut voir l'intérieur aussi, les peintures brunes sur les murs, les tout petits vitraux, les autels illuminés par les petites flammes. Ah j'ai bien fait de grimper jusqu'en haut ! Belle journée !

    6
    Vendredi 17 Mai 2019 à 12:50

    Superbe ! Mais, je pensais découvrir le phare de Mont St Clair pour moi qui suis fan de phare, cela aurait été le top !!! Tant pis, en tout cas la vue est superbe et cela méritait bien que (tu souffres un peu) durant la grimpette...

    J'espère bien le trouver en carte postale un de ses jours d'ailleurs.

    J'ai aujourd'hui 154 cartes postales de phare français, mais peu autour de la méditerranée je dois dire !

    Bisous et bon vendredi

     

    7
    Vendredi 17 Mai 2019 à 20:03

    coucou c'est un très bel endroit et Notre Dame de la Salette est bien belle 

    merci pour la découverte 

     bisous 

      • Samedi 18 Mai 2019 à 10:02

        J'avoue que je ne regrette pas mes efforts, la vue est splendide et la chapelle tellement attachante ! Beau week-end à toi Michelle, gros bisou !

    8
    Samedi 18 Mai 2019 à 08:43

    Quel endroit superbe !Je n'y suis jamais montée ! Comme je te l'ai dit j'avais mes petits bien jeunes quand je suis allée pour la dernière fois à Sète...Tu as bien fait de persévérer ! bisous et un bon we

      • Samedi 18 Mai 2019 à 10:03

        C'est sûr qu'avec des enfants c'est bien trop compliqué. Et je peux bien le dire maintenant. En grimant l'escalier je croyais dur comme fer arriver du côté du cimetière marin ! Je te souhaite un bon week-end Manou, à bientôt !

    9
    Samedi 18 Mai 2019 à 19:38
    Marenostrum

    tout effort mérite sa récompense....et tu l'as été récompensée. Cette ville , par tes yeux mais pas totalement, est vraiment belle.

    Tu dis que tu as eu chaud....veinarde!!!!

    bises et bon Dimanche!!

    ps:figure toi qu'une des églises près de chez moi s'appelle Notre Dame des Salettes......oui!!!

      • Dimanche 19 Mai 2019 à 09:11

        Coucou Jacqueline, oui j'étais en nage à force de grimper, il faisait un beau soleil avec un peu de vent, c'était divin. J'ai adoré me retrouver là-haut, je ne m'y attendais pas du tout. Beaucoup de points communs entre Rome et Sète dis donc : les graffeurs, Notre-Dame de la Salette ... Je te souhaite un bon dimanche, gros bisou !

    10
    Samedi 18 Mai 2019 à 21:53

    Ce fut une belle récompense ! Cet endroit semble effectivement magique suspendu entre ciel et mer avec le silence de l'azur et la sérénité mystique .
    Bises Thaddée

      • Dimanche 19 Mai 2019 à 09:12

        Tour à fait, c'est quelque chose de très particulier, des instants suspendus dans l'espace et le temps, la chapelle est tellement inattendue !

    11
    Samedi 18 Mai 2019 à 23:35

    C'est magnifique et cela valait le coup !

    Et vous avez eu un temps superbe en plus !

    Oui cette chapelle est très émouvante tout la haut ...

      • Dimanche 19 Mai 2019 à 09:15

        Quelle surprise j'ai eue en arrivant la-haut ! La première chose chose que j'ai vue c'est la grande croix. Puis la chapelle et vous avez trouvé le mot Chatdesîles, émouvante. Finalement c'est bien que l'itinéraire ne soit pas fléché, et qu'on ne sache pas où l'on arrive. On se sent du coup plus pèlerin que touriste. Je vous souhaite un bon dimanche Chatesîles, je vous embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :