• Saint-Louis 2019, une fête gigantesque

    C'était hier soir 23 août. La personne avec laquelle je partage une place de parking ayant bloqué mon scooter avec sa voiture je dois me résoudre à prendre le bus ; un mal pour un bien puisque j'y ferai la connaissance d'une dame qui passera toute la soirée avec moi. Si vous suivez le feuilleton Demain nous appartient qui se passe à Sète vous la verrez en qualité de figurante ; casting réussi sur tout la ligne, il faut dire qu'elle a le profil : Sétoise de naissance, avec l'accent, disponible et ayant une grande habitude du public. Dès la semaine prochaine elle intégrera l'équipe de comédiens qui sont, dit-elle, très avenants.

    Nous arrivons en avance dans l'espoir de nous frayer un chemin parmi la foule déjà très dense, et qui danse au rythme de la musique moderne. "On dirait Noël" s'exclame ma compagne d'un soir. Une véritable ambiance de fête qui vous boosterait n'importe qui.

    La musique faisant tam-tam dans nos oreilles nous nous éloignons par des quais moins fréquentés. C'est la première fois que je m'aventure dans la petite ville de Sète en pleine nuit. Et je peux vous dire qu'elle est très jolie tout illuminée. Puis nous revenons sur nos pas, ayant bien parlé, pour ne pas rater le spectacle tant attendu par des milliers de personnes, bien qu'il y ait moins de monde que les années précédentes.

    Soudain nous poussons un cri : qu'est-ce que c'est ? Un Tyrannosaure plus grand que les immeubles émerge de l'horizon !

    Commence alors le plus incroyable, le plus grandiose de tous les spectacles que j'aie jamais vus de ma vie. Dans le ciel noir se détache le corps argenté des animaux géants. Et dans un monde ravagé par la vitesse et par le bruit, par la dictature des images, s'élève la grâce d'un ballet aérien tout en douceur, cadencé par une musique sourde et répétitive.

    C'est une création des Plasticiens Volants qui interviennent dans le monde entier, manœuvrant leurs marionnettes gonflables avec des ficelles. Et c'est ainsi qu'arrive sur nous, dans un cri unanime, un de ces êtres flottants, féeriques, hallucinants, que tout le monde veut effleurer de la main comme on ferait avec de gentils monstres.

    Leur spectacle s'intitule Joute dans le ciel sétois. Et c'est vrai qu'on assiste à un combat mais au ralenti ; c'est un affrontement caressant. Pas de flash, pas de cacophonie, pas d'emballement. Tyrannosaure et seiche se mesurent sans agressivité. Les poissons volants surgissent silencieusement du bout du quai. C'est tout simplement magique, et magistralement orchestré.

    Un final pyrotechnique tiré d'un chalutier nous surprend, ma compagne et moi, tandis que nous sommes dans une boutique de cadeaux-souvenirs, dont plusieurs en bois flotté, où j'achète un porte-clé-voilier en bois bleu et blanc. Mardi prochain, il est possible qu'il n'y ait pas le fameux feu d'artifice de la Saint-Louis à cause de la météo. Nous verrons bien à ce moment-là. Et la soirée se termine en beauté, je remercie la dame de m'avoir tenu compagnie tout ce temps sans jamais me lâcher d'une semelle au milieu de la foule. Je fais de jolies rencontres à Sète ; et les Sétois parlent facilement d'eux-mêmes. Pas de nom, pas de numéro de téléphone, on laisse au destin le choix de nous remettre ou pas sur le même chemin. Des rencontres de hasard, riches, humaines, qui me remplissent de bonheur.

    Et d'autres fêtes nous attendent, la fête de la tielle, la fête de l'huître, la fête de la bière, Escale à Sète ... Toute une année rythmée par les joutes et les animations de rue. C'est l'âme de Sète que je rencontre ce soir, si juvénile et toujours prête à passer de bons moments en famille. J'ai rarement vu des familles aussi unies qu'ici. Et moi qui naviguais toujours en solitaire je partage mes émotions avec Sétoises et Sétois qui ne demandent qu'à me tenir compagnie, me guider, et me raconter l'histoire de la ville. Je rentre à pied le long de la mer noire comme un gouffre sans fond. Je ne me rappelle pas avoir vu de nuit aussi noire, c'est impressionnant.

    Passez toutes et tous un bon week-end de fin d'août, à bientôt si vous le voulez bien pour d'autres "sétoiseries" !


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août 2019 à 13:01

    woah, superbe, je n'en avait vu que les joutes l'après midi... les gens du sud sont sympas et aiment parler! de quoi t'occuper avec touttes ces fêtes!!!! gros biosus Thaddée. cathy

      • Samedi 24 Août 2019 à 16:26

        Les joutes sont à venir. Ah oui les gens du Sud aiment parler, chaque fois que je sors ou presque je tombe sur une voisine qui me garde entre 1/2 heure et une heure ! Les hommes, moins longtemps. La fête était magnifique, je suis ravie de ma soirée. Gros bisou !

    2
    Samedi 24 Août 2019 à 13:41

    Cela devait être spectaculaire et assez magique ! Une belle rencontre aussi! Finalement heureusement que ton scooter était bloqué! 

    Bises Thaddée 

      • Samedi 24 Août 2019 à 16:30

        Ah oui spectaculaire, je me suis extasiée tout du long, en admiration devant ces "manipulateurs" au visage peint en vert qui composaient avec le vent et les obstacles pour manoeuvrer leurs marionnettes géantes.

        C'est ce que je me suis dit pour le scooter, si j'avais pu le prendre hier soir je n'aurais pas rencontré cette personne tellement active et cordiale. Bisou Zoé et toute la petite marmaille féline !

    3
    Samedi 24 Août 2019 à 14:11

    Rho dis donc . Je ne connaissais pas ( jamais entendu parler de ces nuits .....)

     

    Mais oui, c'est bien l'âme des héraultais ..... amis pour la vie le temps d'une soirée ........le lendemain , la page est tournée .....

    J'ai de même , de beaux souvenirs de belles rencontres à des sardinades , aux restaus ,le temps d'une soirée  .....la conversation se lie facilement entre tables et quand on se quitte... c'est fini .

      • Samedi 24 Août 2019 à 16:34

        Exact. Des moments forts, d'une grande chaleur, les Sétois se comportent avec moi comme si on se connaissait depuis le début des temps, et puis on se quitte sans se retourner.

        Hier soir j'ai eu beaucoup de chance, les Plasticiens Volants ont des idées extraordinaires et le résultat est bluffant. Ca change des spactacles pyrotechniques à répétition de la Fête des Lumières à Lyon. Comme quoi on peut s'amuser, s'émerveiller, autrement que par des projections d'images et de lumière sur les murs (qui ont leur charme mais c'est comme tout, une fois ça va, deux fois ...)

    4
    Samedi 24 Août 2019 à 17:56

    Ça sort de l'ordinaire ! Bravo aux artistes, à tous les artistes, aux corps de métiers, qui ont oeuvré à ce spectacle ! 

    Si la nuit paraît encore plus noire, c'est aussi peu-être un peu par contraste avec les lumières de la fête.

    Merci Thaddée ! Bises pour toi et des caresses pour Félix (ouf il va bien) et les titis.

     

      • Samedi 24 Août 2019 à 18:14

        Ah oui vraiment bravo, je n'avais jamais vu ça, c'est d'une beauté ! Passé l'effet de surprise on se laisse envoûter par le mouvement très lent des marionnettes géantes au son de la musique répétitive.

        Il y avait bien quelques étoiles cette nuit, un navire illuminé qui passait au loin, pour le reste noir comme de l'encre, un trou noir, impossible de voir la mer. Ca m'a fait quelque chose ...

        Félix va bien, il mange comme 4 et se salit la bouche comme 10 petits cochons avec ses émincés en gelée. Les titis chantent tour à tour. Moi je dors debout, je me suis couchée très tard ce n'est pas mon habitude ! 

        Un gros bisou Midolu, ronron de Félix, passe une bonne soirée et un bon dimanche !

    5
    Samedi 24 Août 2019 à 18:43

    La vie est toujours avec des surprises. Je viens de finir l'article pour les gardes-corps de Quéribus, il sera en lien après sur autourde. Pas beaucoup de temps actuellement.

      • Samedi 24 Août 2019 à 20:30

        Actuellement glasses ? Mais depuis le début de l'été tu ne tiens pas en place, et tu voyages, et tu travailles, et tu exposes, et tu prends des photos ! Merci d'avoir pris le temps de me rendre visite !

    6
    Samedi 24 Août 2019 à 19:12
    Dani et ses Chats

    C'est vrai que c'est chouette et original.

    Sympa la dame !

    Je fais court car je suis fatiguée.

    Bonne soirée. Bisous

      • Samedi 24 Août 2019 à 20:31

        Repose-toi Dani ... La dame était assise à côté de moi dans le bus, nous sommes descendues ensemble au terminus, nous prenions la même direction, nous ne nous sommes pas quittées de la soirée.

        Le spectacle, merveilleux !

        Bonne soirée de repos Dani, les titis Félix et moi on t'embrasse.

    7
    Samedi 24 Août 2019 à 19:16

    Dis donc ça avait l'air spectaculaire. Comme tu sais, impossible pour moi ce genre de manifestation, mais j'ai vraiment la sensation que tu t'es bien imbibée de cet esprit et c'est chouette.

    J'ai découvert avec plaisir. Bonne soirée à la maisonnée

      • Samedi 24 Août 2019 à 20:36

        Coucou Jean-Marc, imbibée c'est le mot, j'étais comme un poisson dans l'eau. Je crois que les adultes étaient encore plus sidérés par le gigantisme des animaux et le charme du spectacle que les enfants, lesquels semblent quelquefois "avoir tout vu".

        Les photos ne sont pas très réussies. J'en ai pris plus de 70. Au final il ne reste que celles-ci, de piètre qualité, mais mon appareil ne suit plus, il se bloque, il faut un temps infini pour prendre une photo si bien que lorsqu'il est prêt il n'y a plus rien à voir, les vues de loin sont floues, la nuit c'est catastrophique. Je vais m'en acheter un autre sous peu.

        Bravo pour Pirate et Beuk, ils sont trop beaux, et Phoebus va bien finir par séduire une adoptante ou un adoptant avec ses ventrous !

        Bonne soirée et bon dimanche à toi et ta famille féline !

    8
    Samedi 24 Août 2019 à 22:51
    Marenostrum

    Avoir le sens de la fête est signe de démocratie car le partage est assuré. C'est signe aussi de paix car dans nos pays chanceux on peut encore penser à s'amuser! Est ce que nous nous en rendons compte??? Je ne crois pas car on a trop tendance à rouspéter..... Je suis morose ce soir!!! yes

    Bisous Thaddée passe un bon Dimanche

      • Dimanche 25 Août 2019 à 11:41

        Ah des fois on a l'humeur grisaillante. Tu vois hier soir un voisin m'a dit : "Vous vous émerveillez de pas grand-chose" et j'ai riposté : "de pas grand-chose !?". A-t-il une idée des heures et des heures de répétition pour les manipulateurs de marionnettes géantes ? Et de ceux qui ont inventé ce concept unique ? A-t-il goûté à la douceur de ce ballet aérien, au juste choix de la musique ? ... C'est fou comme les gens semblent avoir tout vu, comme ils sont blasés, vite moqueurs, et pour ainsi dire insensibles. Et la chance, comme tu dis, d'avoir de belles fêtes gratuites ! Cela ne m'empêchera de m'extasier de nouveau, et de le dire ! On a gardé son âme d'enfant ou pas ...

        J'espère que tu es d'humeur plus gaie aujourd'hui mon amie romaine, mais des fois on a le zonzon c'est comme ça wink2 !

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:38

        Superbe la vidéo indiquée par Dani cool

      • Dimanche 25 Août 2019 à 22:12

        Oui je l'ai beaucoup aimée, c'est du bon travail, elle restitue parfaitement l'ambiance créée par ces animaux de lumière. Bonne soirée Chatdesîles, dodo Pâquerette !

    9
    Dimanche 25 Août 2019 à 09:13
    Dani & ses Chats (P)
    Coucou Thaddée.
    Une année à Lyon il y a eu ce genre, plusieurs bestioles qui se suivaient, lion, dragon etc. Elles partaient d'un quai, vers St Antoine je crois...
    J'ai des photos.
    Mon mari n'aime pas trop la foule, moi quand je veux voir quelque chose, foule ou pas, je m'accroche ;-)
    Du coup je n'ai pas pu voir le début du départ, car la mise en route ne se passe pas en un claquement de doigts ! et monsieur était impatient...
    Plusieurs années nous nous sommes séparés, lui rentrait, moi je restais.
    Bisous et bon dimanche
      • Dimanche 25 Août 2019 à 11:47

        Oui c'est un peu problématique lorsqu'on est accompagné par une personne qui ne veut pas les mêmes choses que vous. La dame et moi nous avons raté le début du spectacle parce que nous nous étions éloignées pour échapper aux décibels de la musique ; si j'avais été seule je serais restée dans le coin pour ne rien manquer. Il y a des avantages à être seul, d'autres à deux, d'autres peut-être en groupe je ne sais pas. Ce soir on me propose de m'accompagner en voiture à la fête, nous serons cinq, j'ignore comment c'est de faire la fête en groupe. A moins que je puisse récupérer mon scooter d'ici là ...

        Comment vas-tu ce matin ? Est-ce que tu as pu te reposer ? Donne-moi de tes nouvelles. Je te donne juste le nom de mon médecin traitant de Sainte-Foy, c'est une jeune femme exceptionnelle : Hubert. Tu trouveras le reste sur le Net, je n'ose pas mettre toutes les coordonnées sur le blog ... Je te fais de gros bisous. Repose-toi !

      • Dimanche 25 Août 2019 à 12:05
        Dani & ses Chats (P)
        Oui j'ai enfin pu me reposer !
        2 nuits sans dormir, je m'étouffais malgré le traitement. J'avais prévu d'aller aux urgences si ça continuait. Là je suis bien prise mais je respire un peu mieux.
        Merci pour le nom du médecin. Je note.
        Mon médecin est en vacances sinon lui il sait que chez moi ça dégénère toujours dans ce cas. La remplaçante, vu que je n'ai pas de fièvre, a failli ne pas me donner d'antibiotique, or il en faut. J'ai une infection pulmonaire là, à cause de la poussière !
        Bon j'ai trouvé pour les animaux de la fête des lumières, 2012. La Sarabande des Animaux.
        Bisous
        ps : en groupe souvent soit on se perd vu la foule, soit on se sépare, car plusieurs à avoir la même envie ? Plutôt impossible pour moi :-)
      • Dimanche 25 Août 2019 à 12:25

        Oh mon Dieu prends soin de toi, quelle horreur la sensation d'étouffer. Contacte mon médecin demain si elle n'est pas en vacances. Une infection pulmonaire c'est très sérieux !

        Merci pour le nom des animaux je vais aller voir ça sur le Net, c'est peut-être la même compagnie de théâtre de rue ?

        Scooter toujours bloqué, je partirai donc en voiture et je prendrai la tangente glasses.

      • Dimanche 25 Août 2019 à 12:43
        Dani et ses Chats

        Oui surtout que j'ai une maladie pulmonaire

        qui ne se guérit pas. (il est à l'étude un procédé ...

        c'est très récent, mais c'est tout)

        Quelques médocs pris lors de l'infection,

        puis des inhalateurs pris en traitement de fond,

        c'est tout ce qu'il y a pour cette maladie.

        Et hospitalisation pour les cas graves.

        J'ai toujours d'avance cortisone et antibio chez moi

        au cas où ça m'arrive un week-end.

        (merci à mon docteur, qui comprend)

        En décembre 2016, j'ai pris, outre la cortisone, et autres médocs,

        4 antibiotiques différents pour enrayer l'infection.

        Infection transmise par mon mari, qui lui, en a fait 2 arrêts cardiaques.

         

        Bon pour revenir au sujet fête et grosses bébettes illuminées  ;-)

        Voici une vidéo.

        Il y en a d'autres, mais sur Vimeo elle est très belle je trouve.

        VOIR ICI

        La petite histoire sur LYON MAG

        J'avais beaucoup aimé l'éléphant que je voyais bien,

        et j'en avais fait une carte scrap. 

        Le problème à Lyon c'est qu'il y a des représentations dans tous les

        quartiers et du coup il faudrait pouvoir arpenter la ville ...

        C'est grand, c'est fatigant !

        Ils font au Parc de la Tête d'Or depuis quelques années aussi.

        Je n'y suis jamais allée depuis qu'il y a au Parc.

        (dommage ça a l'air beau)

         

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:12

        C'est ça le problème à Lyon, très grand, du coup on ne pas pas couvrir tous les quartiers et voir tous les spectacles. Ici, un spectacle au même endroit pour tout le monde, quelquefois déambulatoire alors on suit, on suit Saint-Pierre, on suit les Jouteurs, on suit la fanfare, on suit les animaux géants he.

        Je suis désolée de savoir que tu es bien malade et que tu ne peux pas guérir. L'été ce soit être galère pour toi avec la chaleur, la pollution, l'absence de médecins ... Je crois que dans le Sud tu te sentiras déjà un peu mieux, rapport à la qualité de l'air.

        Bon je vais aller voir ta vidéo :-).

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:16

        Elle est super cette vidéo merci beaucoup Dani !!!

    10
    Dimanche 25 Août 2019 à 12:34

    Oh c'est magnifique ! Cela devait être tellement spectaculaire.
    Ces animaux étaient comme des cerfs volants alors ? Tenus avec une ligne de cerf volant ?
    Quelle belle soirée vous avez passé !

    Merci pour ce reportage !

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:03

        Oui Chatdesîles, c'est exactement ça, d'énormes cerfs-volants wink2 ! Ah que c'était beau ! Et ce soir je repars en ville, je ne sais pas s'il y aura des photos à faire mais il y aura de l'ambiance. Bel après-midi, je vous embrasse et Félix aussi, caresse à Pâquerette !

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:10

        Bonne après midi Thaddée 

        bisou de Pâquerette à son copain Félix clown

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:17

        Ohhh ... Il en est tout rouge de confusion mad ! 

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:35

        clown he

    11
    Dimanche 25 Août 2019 à 13:24
    Dani et ses Chats

    Pour la cie de théâtre de rue je ne crois pas que ça soit

    la même ? Il en existe plusieurs et franchement toutes

    sont bien je trouve. Même si parfois un peu différentes.

    A Sète j'ai lu que c'est la Cie "Les Plasticiens Volants"

    En cliquant sur les liens on trouve tout  ^-^

    Je viens même de lire le pdf et l'histoire de la famille sétoise

    m'a beaucoup plu.

    Je comprends qu'on soit très attaché à cette ville.

    Plus ça va plus je l'aime aussi :-)

      • Dimanche 25 Août 2019 à 15:06

        Ah bon wink2, alors tu vas venir habiter à Sète ? Oui ce sont les Plasticiens Volants, ils donnent des spectacles partout en France et dans le monde je crois. Vraiment c'était bluffant, et quand la seiche est descendue sur nous, quelle émotion !!! Je suis de plus en plus attachée à Sète, je l'ai toujours été mais vécue de l'intérieur elle est vraiment sympathique. On peut toujours compter sur quelqu'un : là un jeune homme vient de me dégager mon scooter ; il a vu que j'étais en galère et hop il est venu m'aider.

      • Lundi 26 Août 2019 à 08:41
        Dani & ses Chats (P)
        Non, mais je ne serais pas si loin que ça ;-)
        En tout cas bien moins loin que maintenant !
        Donc tu as pu aller voir les jouteurs en scooter :-)
        Il refait chaud...
      • Lundi 26 Août 2019 à 10:36

        Peut-être pourrons-nous nous rencontrer wink2 ?

        Pas les Jouteurs hier soir, de la musique sur la place de l'Hôtel de Ville. Les Jouteurs c'est cet après-midi mais ça va être difficile d'y creuser mon trou, les gens campant sur les gradins pour réserver les meilleures places.

      • Lundi 26 Août 2019 à 16:09
        Dani & ses Chats (P)
        Oui bien sûr, j'y pense depuis longtemps, déjà à Lyon, j'avais envie de te dire que lorsque tu irais à La Bonne Maison de me le signaler et je viendrais avec toi, mais ayant toujours "un pet de travers" :-) je n'ai jamais osé t'en parler, car si on se met d'accord puis au dernier moment je ne suis pas en forme et je ne peux pas venir, ça me gêne, je trouve que ça la fout mal.
        Mais à Sète oui je viendrais un jour, et toi aussi tu pourras venir si tu le désires là où je serais.
        Depuis de nombreuses années j'ai des blogueuses à rencontrer en Languedoc-Roussillon.
        Ça ne s'est pas fait car depuis 2009 je ne suis descendue que l'aller-retour dans la journée pour l'enterrement de ma belle-sœur.
        Oui les joutes c'est mieux le jour, déjà au niveau sécurité ! Sinon il te faudrait une lampe frontale infrarouge et très puissante MDR
      • Lundi 26 Août 2019 à 16:59

        C'est dommage que tu ne m'aies pas proposé de m'accompagner à la Bonne Maison, j'aurais tout à fait compris que tu annules au dernier moment pour raisons de santé. Mais je me ferai un plaisir de te rencontrer dans le Sud, tu peux le croire ! Je pense que nous nous plairons à papoter wink2. Allez je t'embrasse bien fort ma chère Dani, à très bientôt. Là je rentre des Joutes, ah quel bon moment c'était !

    12
    Dimanche 25 Août 2019 à 19:09

    Quel superbe billet !!! On sent ta joie, ta bonne humeur et ton enthousiasme.... Oui, ces rencontres de hasard, riches, humaines, ne peuvent que nous remplir de bonheur. Et c'est un plaisir de te lire.

    Bisous ma chère Thaddée

      • Dimanche 25 Août 2019 à 22:10

        Merci de ta grande gentillesse Kimcat ! En effet c'était une soirée inoubliable. Ah, si j'avais pu prendre de meilleures photos ... Je te souhaite une bonne fin de soirée, une bonne nuit avec plein de doux rêves. Gros bisous.

    13
    maîtresse Poupette
    Lundi 26 Août 2019 à 23:49

    C'était une belle soirée apparemment. Ces marionnettes géantes ont l'air impressionnantes ! La nuit, la mer est toujours noire, à moins qu'il y ait une pleine lune pour l'éclairer un peu...

    Ronrons de Poupette à Félix. J'ai lu qu'il mange comme quatre ! Le climat méditerranéen lui convient mieux que Lyon !

      • Mardi 27 Août 2019 à 08:16

        Coucou maîtresse de Poupette, ah c'est sûr qu'il a plus la pêche ici que là-bas, il se dépense sans compter et mange comme un ogre !

        Je ne savais pas que la mer était aussi noire, j'avais oublié ...

        Bonne journée maîtresse de Poupette, câlin sétois de Félix à sa jolie Poupette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :