• Mon premier souvenir de Sète

    Depuis bien quelques jours j'avais la nostalgie des endroits que j'avais vus lors de ma première visite à Sète au mois de mars 2013 si mes souvenirs sont bons ; endroits que je ne retrouvais pas en dépit de mes allées-venues dans la ville. Je me souviens d'une journée formidable, sous la pluie, la mer était démontée et me giclait au visage, et j'avais vu cette petite fille sortir en courant de chez elle avec son père, en face du quai, je me souviens m'être dit : "Petite, tu ne sais pas la chance que tu as". C'est aucun sans doute ce jour-là qu'a commencé à germer mon irrépressible désir d'habiter à Sète.

    Je ne saurais vous dire précisément où se trouve ce quartier si cher à mon cœur et qui fait partie de mes premiers souvenirs de Sète. J'ai marché en direction de la zone portuaire, je me rappelle être passée rue de la Savonnerie.

    Ce que j'aime ici ce sont les immeubles brun foncé, couleur terre. Et les larges quais recouverts de pavés sur lesquels on se tord les chevilles (encore). Vous saurez tout à l'heure pourquoi j'écris : encore.

    Je suis heureuse comme tout d'avoir retrouvé ce quartier. Il n'était pas du tout prévu que je me promène autant ce matin. Je suis d'abord allée chez le docteur qui attribue ma fatigue à la canicule et qui m'a diagnostiqué une légère entorse à la cheville gauche. Je me la suis foulée en marchant dans le sable (d'où le fameux : encore). Ensuite je suis passée m'inscrire à la mairie mais je n'avais pas emporté mes justificatifs de résidence donc ... Enfin je voulais aller voir des meubles mais le magasin était fermé parce que nous sommes lundi. C'est là qu'est revenue l'idée de partir à la recherche de mon premier souvenir de Sète. A venir : ma promenade le long d'une rue incroyablement colorée, en plein centre ville. En vous souhaitant une bonne semaine, et bon courage à ceux qui travaillent. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Août 2019 à 13:49

    Tu dois regarder ce quartier avec des yeux un peu différents maintenant.

    Fais gaffe pour l'entorse

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:00

        Le coin que j'aimais tant a légèrement changé, ce n'est plus la pagaille comme c'était, c'est propre est rangé, ce qui est rare à Sète où le maître mot c'est : bazar ! Les entorses j'y suis habituée, quand j'étais à l'école c'était une par semaine ; j'alternais avec les torticolis et j'aurais "bouffé" le rebouteux tant il me faisait mal. Bonne journée Jean-Marc, plus fraîche aujourd'hui ?

      • Mardi 6 Août 2019 à 11:33

        On non fait chaud et lourd

      • Mardi 6 Août 2019 à 11:58

        Oui, le temps tourne. Ce matin en voyant qu'il ne faisait pas soleil j'ai eu l'espoir que ça allait se rafraîchir mais ... Bonne journée quand même wink2.

    2
    Lundi 5 Août 2019 à 14:03

    C'est toi qui a de la chance maintenant smile. j'aime ces bateaux de pêche... attention à ta cheville! gros bisous Thaddée. cathy

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:02

        Je repense toujours à cette petite fille qui a déclenché quelque chose chez moi, l'envie de vivre ici. Aujourd'hui je le repose parce que ma cheville est enflée. gros bisous Cathy, bonne journée !

    3
    Lundi 5 Août 2019 à 14:41

    Comme quoi la chance tourne et aujourd'hui c'est ton tour d'être dans un lieu qui te plait...

    Profite un maximum tout en faisant attention où tu marches !!!

    Bisous

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:04

        La doctoresse m'a dit de prendre des tennis pour marcher dans le sable le temps que ma cheville aille mieux. Cette petite fille, qui a 6 ans de plus aujourd'hui, dit être une jeune fille qui rêve peut-être de partir de Sète pour faire des études ... Bisous Erika, bonne journée.

    4
    Lundi 5 Août 2019 à 15:03

    Ah mais il me semble que je reconnais..... c'est le port 

     

    Sur la 7 éme photo , on voit un petit magasin .

    c'est là que    j'avais accompagné GM pour qu'il puisse faire ses achats pendant que je 'tournais à la recherche d'une place '....

    Ah oui, les pavés à te vriller les chevilles .

    En tout cas tu as eu bien de la chance de trouver une doctoresse . Ici, ils ne prennent plus de patients .....

    Bises

    http://la-gazette-de-phiphi-et-rouky.eklablog.com/les-quais-le-port-a132268226

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:10

        Coucou Phiphi, je viens de voir ton article, il y a un pont tournant à Sète oh ? En tout cas c'est bien là que tu dis, au milieu des chalutiers et des thoniers. J'ai lu dans ton article que tout le monde zigzaguait pour trouver le bon quai, le bon pont, c'est exactement ce que je fais tant je me perds, et c'est pour ça que je ne prends pas encore le scooter en ville, j'apprends à me repérer d'abord. 

        Mon premier RV avec la doctoresse c'était 1 mois après mon appel, heureusement rien d'urgent ! Là elle m'a prise tout de suite à la première heure. 

        Phihpi, est-ce que le ouaf est parti wink2 ?

         

      • Mardi 6 Août 2019 à 10:17

        Oui, le pont de la Victoire.

        Perso , seule, je suis incapable de circuler dans Séte en dehors des 2 routes que je connais, celle de la corniche qui passe devant le Théatre Jean Vilar et aboutit au mole St Louis  et celle qui traverse Séte que j'appelle la route principale qui passe devant le PY, l'hôpital, Auchan etc.... 

        ensuite dans Séte , les canaux, c'est la pagaille la plus totale ...... Incapable de m'y retrouver !

        Le Ouaf est parti mais d'autres envahisseurs vont arriver.....

        Soigne bien ta cheville.

        Caresses à Félix, Bises

      • Mardi 6 Août 2019 à 10:47

        Incroyable, ce sont exactement les deux seuls trajets que je fais ! Devant le théâtre de la mer pour me garer au môle, de là je continue à pied pour aller en ville ; et devant le Py pour aller chercher de l'essence ! Comme tu dis le reste ça me fait peur, ça passe de tous les côtés, et tous ces ponts, ces canaux, ces quais, je m'y perds ! 

        Je me suis installé une chaise dans l'entrée pour pouvoir mettre et enlever mes sandales tu y crois ?

        D'autres envahisseurs ! David Vincent les a vus ... heu, non, Phiphi les a vus yes !!!

    5
    Lundi 5 Août 2019 à 17:09
    Marenostrum

    des souvenirs que désormais tu peux répéter!Fais attention à toi. Dans l'enthousiasme de tes promenades tu ne sens rien !^^

    Auras tu le courage de t'arreter un peu ??? smile

    gros bisous de la romaine!

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:12

        Oui aujourd'hui je m'arrête. Mais c'est vrai, j'ai comme une fringale de tout voir, chaque jour je me dis : tiens je vais aller là, tiens je faire ça. Mais ma cheville est enflée depuis hier soir donc repos. Gros bisou Jacqueline !

    6
    Lundi 5 Août 2019 à 19:30

    Un bel endroit!

    Je pense qu'il va te falloir ralentir un peu Thaddée. Ton corps t'envoie des signaux à prendre au sérieux: tu vas finir par faire un burn out!  Sète ne va pas s'envoler. 

    Bisous pour toi et caresses pour Félix.  

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:14

        Un burn out de nouvelle habitante clown. Oui je ralentis, aujourd'hui je me repose, ma cheville est enflée. Sète attendra cry. Gros bisou Zoé, passe une bonne journée.

    7
    Lundi 5 Août 2019 à 21:59
    Dani & ses Chats (P)
    Coucou.
    Sais-tu s'il y a des négociants en vin par là ?
    Car lorsque j'étais petite j'avais accompagné mon père, fière d'être passagère dans son camion citerne :-)
    En tout cas ces photos me parlent...
    Ah :-\ une entorse, peut-être lever le pied pendant quelques jours, non ? Tu vas t'epuiser à force !
    Ta thiroïde ça va ?
    J'aime beaucoup le bateau Les Copains !
    Les copains d'abord ;-)
    Je vais finir par tomber amoureuse de Sète !
    Bisous
      • Mardi 6 Août 2019 à 09:21

        J'avoue que tu me poses une colle Dani, j'ignore complètement s'il y a des négociants en vin par ici. De l'eau a coulé sous les ponts, c'est le cas de le dire he. Un camion citerne, ouah tous les enfants doivent rêver de monter à bord d'un aussi gros camion ! 

        Mon entorse effectivement m'oblige à lever le pied clown, la cheville est enflée depuis hier soir. Heureusement je n'ai pas besoin de sortir, les courses sont faites. Par contre j'ai le kiné demain, va falloir y aller.

        La thyroïde ça va cool.

        Le joli bateau "Les copains" m'a tout de suite fait penser au premier bateau de Brassens. J'aime aussi beaucoup le "Laisse dire".

        Et pourquoi pas, Dani à Sète ça me ferait de la compagnie, on irait se tordre les chevilles ensemble happy.

        Je t'embrasse bien fort, coucou à Lyon, et bonne journée à toi !

      • Mardi 6 Août 2019 à 14:18
        Dani & ses Chats (P)
        Oui, et avec une remorque citerne elle aussi !
        C'est comme ça que j'ai appris à conduire (MDR) car je regardais tout ce que mon père faisait, et ses pieds aussi sur les pédales ! Le klaxon était au pied.
        N'empêche que ça m'a bien servi d'observer.
        Puis il me donnait des cachous !
        Il disait à ma mère, je prends une petite, et c'était toujours moi, car ma mère ne voulait pas qu'il prenne les 2, elle avait peur pour la surveillance... et me trouvait plus dégourdie que ma petite sœur (13 mois de moins que moi) La petite dernière s'est bien rattrapée depuis :-)
        Pour les chevilles tordues non merci :-) j'ai déjà donné avec arrachement osseux LOL
        Je lis que Nounou dit qu'il y a un pont tournant.
        Alors Thaddée je te signale que ton 1er souvenir correspond au mien quand j'y suis allée avec mon père !
        Drôle de coïncidence !!!
        Je me rappelle d'un pont tournant.
        Les négociants n'y sont peut-être plus depuis le temps ?
        C'était dans les années... entre 1962 et 1964.
        Bises
      • Mardi 6 Août 2019 à 15:27

        Eh bien je n'ai pas encore vu le pont tournant. Moi pour ma première fois j'ai conduit un tracteur et j'adorais ça, sûr que si j'avais pu avoir un tracteur pour rouler en ville c'est ce que j'aurais. Mon premier souvenir est donc aussi le tien wink2. Et je fais les mêmes trajets que Nounou ! 

      • Mardi 6 Août 2019 à 19:01
        Dani et ses Chats

        Par contre je ne sais pas

        si je ne me trompe pas de pont,

        je me demande si ce n'était pas plutôt un pont qui se levait ?

        Genre le pont Sadi-Carnot, l'ancien pont, qui se levait.

        Car le tournant il tourne non ? CQFD

        Et à l'époque en 60 je ne crois pas qu'il y en avait .... ???

        Z'étais encore petiote, trop, pour tout me rappeler  winktongue

        Mais je me souviens que ce grand pont m'avait impressionné !

        Je t'imagine avec un tracteur dans Sète  he

        Avec une carriole où serait Félix clown

        En tout cas, pour en revenir au souvenir, le mien, c'est par là-bas,

        c'est sûr ! Pour les négociants il y a eu la crise du vin justement

        après 1960, plus de la moitié du vin de table ne se vendait plus,

        du coup il y a eu des fermetures chez les négociants.

        (enfin un genre de truc comme ça que j'ai lu tout à l'heure)

      • Mercredi 7 Août 2019 à 09:06

        En tout cas c'est une période qui t'a marquée, ton père, le camion citerne, le négociant en vin ... 

        Je viens de regarder, il y aurait deux ponts tournants à Sète, le pont de la Victoire comme tu disais et le Pont de la Gare. Personnellement, je n'en ai encore vu aucun ni se lever ni tourner !

        Un petit tracteur rouge avec une remorque pour le Félix, les courses, etc, ce serait le rêve. Peut-être un jour clown ?

        Bonne journée Dani, je t'embrasse bien fort et toute la famille féline aussi.

    8
    Lundi 5 Août 2019 à 22:03
    Dani & ses Chats (P)
    https://youtu.be/L9oEcWFjF3M
    9
    Mardi 6 Août 2019 à 02:00

    Ohhhh ben alors ! Tu t'es fait une entorse ! Il faut penser à te reposer un peu de temps en temps ! Dixit une mamie qui souffre des genoux (fêlure du  menisque interne  aux 2 genoux) et qui du coup, ne peut plus marcher autant qu'elle le voudrait !

    Merci pour cette revisite de ton premier souvenir sétois !

    Même les bateaux on des noms jolis et originaux :"laisse dire", "Les copains".. je suis sûre qu'il y en a des tas d'autres aussi chouettement nommés ! Un jour, nous en découvrirons les photos ici , j'en suis sûre ! Mais avant, repos, repos hein !

    Plein de bisous pour toi et des papouilles à tes zanimos

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:30

        Oui je suis obligée de ralentir, ma cheville est enflée depuis hier soir, je dois me reposer. 

        Tu n'as pas été opérée des genoux ? C'est bien triste que tu ne puisses plus marcher comme tu voudrais ... 

        J'ai beaucoup aimé moi aussi le "Laisse dire", j'ai d'ailleurs failli intituler l'article comme ça mais on se serait demandé le rapport avec mon joli souvenir glasses.

        Oui, nous verrons plein de bateaux, des petits et des grands, et même sur la route des deux Balaruc il y a un cimetière de barques, c'est déchirant de les voir couchées dans l'eau, toutes seules, abandonnées pour toujours ...

        Je t'embrasse bien fort ma Mistic, passe une bonne journée, à bientôt.

    10
    Mardi 6 Août 2019 à 09:25

    c'est sur que cela a dut changer depuis 2013, la petite fille a du grandir...mais tu as retrouver ce quartier cher à tes souvenirs, dommage pour ton entorse, il va falloir te ménager. bises.celine

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:34

        Oui je l'ai retrouvé, quel bonheur hier matin, c'était comme un retour aux sources. Je repense souvent à ces dernières années, quand je partais de Lyon très tôt pour venir passer la journée ici, et comme j'étais triste de devoir prendre le train pour rentrer ... Chaque jour je me dis : maintenant tu n'as plus à prendre le train, juste le scooter ou le bus et hop, j'y suis. Et je peux contempler l'étang de Thau à la nuit tombée quand la ville s'illumine de mille guirlandes suspendues au-dessus de l'eau.

        Allons bon. Voilà que je poétise.

        Je t'embrasse bien fort Céline, passe une bonne journée !

    11
    Mardi 6 Août 2019 à 18:10

    Quelle riche idée d'être partie à la recherche de ton premier souvenir de Sète. Je garde un bon souvenir de Sète... J'y suis allée 2 fois...

    Bisous ma chère Thaddée

      • Mercredi 7 Août 2019 à 09:00

        Coucou Kimcat, c'est une ville tellement sympa, jeune, et qui a la bougeotte ! Et tous ces canaux ces bateaux ! Je te souhaite une belle journée, temps à la pluie ici, gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :