• En route pour une seconde jeunesse

    En route pour une seconde jeunesse

    Il y a quelques mois, c'était ma période "très grandes poupées". Je vous avais présenté Dominique 84 cm sans marque et ma Jesmar de 80 cm qu'on a pu revoir très récemment sur une photo de mes deux petits brigands. C'est elle qui ramasse ses jupons pour faire de la place aux petits sur le chiffonnier.

    En route pour une seconde jeunesse

    Mais des grandes poupées, il y en a eu d'autres, parmi lesquelles cette grande poupée de 70 cm en celluloïd aux cheveux moulés. Je me rappelle avoir eu un gros coup de cœur en découvrant l'annonce sur Vinted, et quelle déconvenue avant même que je la déballe. Dans le carton le bras gauche présentait un angle bizarre et de fait, l'articulation de l'épaule était déboîtée. Elle a fini de s'effriter entrer mes mains.

    En route pour une seconde jeunesse

    J'étais navrée. "Quel dommage avais-je dit à la vendeuse qui ne l'avait pas du tout protégée dans le carton, elle est ravissante". J'aurais pu m'en débarrasser mais bien au contraire, je me suis pris d'une grosse affection pour cette poupée blessée, depuis des décennies tranquillement assise sur la table de chevet d'une personne âgée, puis vendue par sa fille à son décès, expédiée sans ménagement. Allais-je à mon tour la priver de soins ?

    En route pour une seconde jeunesse

    Touchée par son histoire, son accident et ses séquelles je me souviens de l'avoir déjà délestée de ses horribles vêtements "vintage" sales et déchirés pour lui passer une robe toute fraîche, commandée sur Vinted pendant que je l'attendais. Je l'ai ensuite installée dans le coin d'un meuble d'angle, à l'abri des ardeurs de mes deux félins, pour qu'elle continue à vivre en paix sa vie poupée.

    En route pour une seconde jeunesse

    Pour me consoler du mauvais état de ma poupée chignon comme je l'appelle j'avais fait venir ces deux petites poupées en celluloïd ou rhodoïd. Mais ce n'est pas la même chose n'est-ce pas. J'avais dit à la vendeuse : "Si je trouve je la ferai réparer" et il y a quelque temps, j'ai trouvé.

    Vous vous souvenez sans doute de l'article que j'avais consacré à la Clinique des Poupées. Hier, j'ai contacté Dorothée afin d'envisager une restauration. J'ai signalé l'articulation de l'épaule effritée, mais aussi la marque noire dans l'œil gauche et dessous, ainsi que la lèvre supérieure abîmée. Il y a aussi des traces de peinture blanche sur le visage.

    Dorothée a bon espoir de lui rendre l'éclat de sa jeunesse, le celluloïd pouvant être collé sans difficulté, même s'il est très fin. Après acceptation du devis, la poupée fera son entrée officielle à la Clinique des Poupées et d'ici quelques semaines, quelques mois, vous pourrez la revoir sur son site comme elle était avant, et découvrir ce qu'elle est devenue. N'est-ce pas merveilleux ?

    PS - Ma maman à moi m'a transmis un minuscule poupon emmailloté qui me sert de petit Jésus dans la crèche. Je vous le présenterai à l'occasion.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:23

    C'est intéressant de savoir qu'il existe une clinique des poupées. Une passion j'imagine qui a pris de plus en plus d'ampleur pour l'infirmière qui s'occupe de soigner les poupées. A suivre donc ! bisous

      • Mardi 20 Avril 2021 à 08:44

        Oh elle est passionnée de poupées anciennes, elle a son musée, elle leur coud des vêtements d'époque et restaure les poupées, quelquefois à partir de la tête seule, en leur trouvant le corps et les membres adéquats. En plus c'est une personne vraiment chaleureuse. Bonne journée Manou, à bientôt, hum, dans la Drôme clown ?

    2
    Jean Marc
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:43
    Un univers que je découvre...
      • Mardi 20 Avril 2021 à 08:49

        Coucou Jean-Marc, depuis que je m'intéresse aux poupées anciennes j'ai dû m'informer sur le celluloïd, le rhodoïd, les cheveux moulés. Je ne sais plus comment je suis tombée sur le site de Dorothée que je fréquente assidument, tant je suis bluffée par ses travaux de rénovation. C'est du grand art ! Bonne journée, j'espère que ta main est guérie ?

    3
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:54

    Ah oui, une rareté avec sa coiffure ancienne ....

    elle va être ravissante , une fois restaurée 

    Bises

      • Mardi 20 Avril 2021 à 09:58

        C'est ce qui m'a plu, ce chignon moulé. A mon avis elle date des années 60, à voir peut-être avec Dorothée qui sait dater les poupées et qui sait les identifier. De mon côté je n'ai trouvé aucun renseignement sur cette poupée rare, dont Dorothée m'a dit qu'elle était superbe kiss. Je suis en quête d'un grand carton pour l'envoyer à la clinique où la poupée sera lavée et restaurée, qu'elle va être belle !!! Un gros bisou et bonne journée à tous les trois !

    4
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:06
    Michelle laramicelle

    coucou , c'est vrai qu'elle travaille très très bien; c'est une artiste  ; elle saura rendre sa beauté d'antan à ta vieille dame  ; bisous 

      • Mardi 20 Avril 2021 à 10:26

        Oh oui je lui fais confiance, elle aime tellement les poupées anciennes, elle les respecte tellement, ma poupée devrait revenir toute fraîche comme à ses premiers jours. Bonne journée Michelle, gros bisous !

    5
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:26

    Une bonne rénovation de poupée c'est de l'art à l'état pur, bravo pour cette clinique des poupées ! Bisous

      • Mardi 20 Avril 2021 à 10:34

        C'est sûr, il faut du savoir-faire mais je crois que le plus important c'est encore la passion des poupées, qui donne l'inspiration. Bonne journée Margotte, caresse à Biscotte !

    6
    Laret
    Mardi 20 Avril 2021 à 11:35

    Marie-Madeleine et moi, ce serait plutôt, "en route vers une troisième !". Mais, je me sens toujours aussi jeune que quand j'allais aux concerts de rock, folk, etc....et que je dormais dans les parcs londoniens  !!! Mais 2020 et 2021 ont beaucoup détruit...Faudra se reconstruire. On t'embrasse tous les trois , Jean-Pierre.

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 08:40

        Comme toi. Ces deux années nous ont fichu un coup dans l'aile, je ne me reconnais plus. Je vous embrasse aussi tous les trois, à bientôt !

    7
    Dani & ses Chats(P)
    Mardi 20 Avril 2021 à 12:26
    Ah oui elle est ancienne cette poupée.
    Lui as-tu donné un prénom ?
    Philomène ?
    Célestine ?
    Augustine ?
    ;-)
    C'était les prénoms de ma grand-mère qui se faisait appeler par son 3ème prénom, Augustine. Elle ne devait pas aimer le 1er :-)
    J'ai été revoir la clinique des poupées, dans le 66.
    C'est chouette ce qu'elle fait.
    Bisous
    (je ne mets pas mes coordonnées complètes car je suis avec un autre navigateur, autre que Chrome)
      • Jeudi 22 Avril 2021 à 08:44

        Coucou Dani. Elle s'appelle Colombe kiss. J'ai terminé le colis hier, un immense colis que je vais envoyer par Mondial Relay car la Poste, ça me reviendrait vraiment trop cher ! Je la dépose demain et dans une semaine elle sera arrivée avec son bras cassé, la pauvre. Perso je ne manque jamais un article de Dorothée, je suis fascinée par son travail et je fais connaissance avec plein de poupées. A suivre ! Un gros bisou pour toi.

    8
    hades
    Mardi 20 Avril 2021 à 13:47

    Déjà belle ta grande demoiselle ce sera une beauté une fois réparée, lavée, maquillée, il me tarde de voir le résultat !!!!!

    Bon après-midi

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 08:46

        Coucou Hadès, je pense que ça prendra pas mal de temps, Dorothée a pas mal de commandes mais quand la poupée sera rentrée de son hospitalisation je vous la présenterai toute belle et rafraîchie. J'ai hâte moi aussi ! Bonne journée, à bientôt !

    9
    Mardi 20 Avril 2021 à 15:54

    Oh c'est super d'avoir trouvé une clinique pour réparer les poupées !

    Elle va retrouver sa jeunesse.

    Bisous ronronnants ma chère Thaddée

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 08:47

        A Lyon je connaissais la clinique de l'aspirateur, pas trop utile pour les poupées  he. Bisou Kimcat !

    10
    Mardi 20 Avril 2021 à 17:06

    Elle va revenir comme neuve !

    Bises Thaddée et caresses à tes petiots! 

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 08:48

        Oh ça va la rafraîchir, j'ai hâte de voir le résultat kiss.

    11
    Mercredi 21 Avril 2021 à 10:45
    Marenostrum

    Heureusement qu'il existe les cliniques de poupées. Pour leur redonner vie!!! Il y en a aussi une à Rome et j'imagine que son proprio a du boulot car la vitrine regorge de "petites malades"

    Bises glacées....je me demande quand le printemps va enfin arriver!!!!

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 08:55

        La météo nous fait des misères, ça va de pair avec le reste bad. Beaucoup de monde a recours aux cliniques de poupées pour rafraîchir une poupée d'enfance ou une poupée achetée endommagée. Sur Vinted il se vend de nombreuses poupées à restaurer, elles sont très anciennes. D'autres personnes ne veulent pas les restaurer et préfèrent les garder dans leur jus. Pour moi, ça dépend de la poupée. Certaines sont mieux "dans leur jus",  ce serait un crime de les retoucher. D'autres ont besoin d'un  petit coup de rajeunissement. Surtout la mienne dont l'épaule est cassée. Dorothée en profitera pour lui refaire une beauté, je suis tout excitée à l'idée de la retrouver toute belle, ayant recouvré son intégrité physique ! Bon courage à toi dans ta Rome surgelée Jacqueline, le printemps n'est plus très loin !

    12
    Samedi 24 Avril 2021 à 08:49

    on peut dire que cette poupée a eu la chance de tomber entre tes mains, certains l'auraient jetée sans état d'âme; c'est une super idée cette clinique des poupées, cette personne doit être une passionnée; bravo à vous deux. bises.celine

      • Samedi 24 Avril 2021 à 09:49

        Coucou Céline, j'étais tellement navrée de la voir ainsi, l'épaule effritée. Dès que je l'ai vue je me suis dit que la ferais soigner si j'en avais l'occasion. Elle attendait depuis quelques mois jusqu'à ce que je me décide à contacter la Clinique des Poupées. La grand-mère serait contente de savoir que j'ai pris des dispositions pour la faire restaurer. Je te souhaite un bon week-end, bisou et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :