• Attention arnaque : votre ordinateur est infecté

    J'avais dit que je ne publierais pas avant une dizaine de jours mais il me semble nécessaire d'attirer votre attention sur une escroquerie monumentale à Windows. Hier après-midi, une alerte s'affiche sur mon écran, comme quoi mon ordinateur serait infecté. Cette fenêtre bleue impossible à fermer me donne un numéro de téléphone gratuit et m'enjoint à contacter d'urgence, dans les 5 minutes, un service technique susceptible de régler mon problème ; faute de quoi mon ordinateur sera déconnecté.

    Vu la lenteur d'esprit dont je souffre actuellement, rapport à mon hyperthyroïdie, j'appelle au numéro qui m'est indiqué. Je tombe sur une dame avec un accent qui me pose quelques questions, à savoir sur quelle page est tombée l'alerte, etc. Puis elle me fait entrer une sorte de code avant de passer le relais au soi-disant technicien, avec un accent, qui prend le contrôle de mon ordinateur et crie au secours : "Un si bon ordinateur madame, regardez tout est infecté, votre messagerie, votre Canalblog, vos comptes bancaires madame... mais Windows Defender ne sert à rien madame...". L'abondance des "madame" combiné au fort accent du monsieur commencent à me mettre la puce à l'oreille. Je lui demande s'il travaille pour Norton dont de n'ai pas renouvelé l'abonnement il y a quelques semaines. Et c'est là qu'il me propose de désinfecter mon ordinateur pour la modique somme de 199,50€.

    Je luis réponds que je ne dispose pas de cette somme, je le lui répète plusieurs fois jusqu'à ce qu'il change de ton : 'Dommage pour vous madame, un si bon ordinateur...". Mais j'ai flairé l'arnaque et je raccroche. A la suite de quoi je désinstalle le logiciel malveillant puis je me rends sur Google effectuer une recherche sur les arnaques à l'ordinateur infecté. Je vous donne le lien qui vous sera utile pour déjouer le piège. Ne faites pas comme moi, n'appelez pas ce numéro !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mars 2021 à 10:04
    Michelle laramicelle

    coucou , heureusement que tu t'en es rendu compte  à temps  

     quand j'ai ce genre de choses, je ne touche à rien et j'appelle  mon mari au secours  ; il me dit à chaque fois ne touche à rien , c'est  sûrement une arnaque 

     bisous 

      • Jeudi 11 Mars 2021 à 10:07

        En temps normal je me méfie mais là je suis plutôt faible intellectuellement... Un gros bisou Michelle.

      • Jeudi 11 Mars 2021 à 14:05
        Michelle laramicelle

        prends bien soin de toi; aujourd'hui  c'est la stérilisation de Lennon  ; vivement que  Vic le récupère

    2
    Jeudi 11 Mars 2021 à 10:08

    Merci de nous avoir prévenus ! j'ai eu ça aussi , il y a quelques temps, mais  quand j'ai un truc comme ça , je ne touche à rien , j'appelle mon technicien qui me dit ce qu'il en pense  et éventuellement se déplace mais en général ce sont des arnaques . C'est lamentable! 

    Bises 

      • Jeudi 11 Mars 2021 à 10:13

        C'est une bonne idée appeler son technicien ! Gros bisou Zoé, à bientôt.

    3
    Jeudi 11 Mars 2021 à 10:11

    Quelle guigne ces arnaques !

    Heureusement tu l'as flairée à temps.

    Hier j'ai eu un soi-disant coup de fil d'Orange, (mon opérateur) me signalant que ma ligne allait être coupée le lendemain et qu'il fallait que je rappelle le numéro de téléphone qu'on allait me donner...  J'ai senti aussi le vent venir. J'ai envoyé balader la bonne femme qui m'a tout simplement raccroché au nez. J'ai appelé tout de suite Orange qui m'a confirmé l'arnaque. Ces gens là ne manquent pas d'air !

    Bisous ma chère Thaddée

      • Jeudi 11 Mars 2021 à 10:14

        Ils téléphonent maintenant ! On aura tout vu.vu. Je pense bien à toi Kimcat, à bientôt.

    4
    Jeudi 11 Mars 2021 à 10:24

    Il m'est arrivé la même chose il y a environ 2 ans! ils sont doués pour embobiner les gens, je ne me suis pas fait avoir non plus.

    bisous

      • Jeudi 11 Mars 2021 à 10:26

        Coucou Danièle, j'ai bien failli marcher, mais plus il parlait plus je flairais l'arnaque. C'est insensé que de gens comme ça existent. Ils font beaucoup de victimes, notamment parmi les personnes âgées. Je t'embrasse, à bientôt quand j'irai mieux.

    5
    Jeudi 11 Mars 2021 à 10:36

    J'ai eu il y a quelques temps .et plusieurs fois 

    j'ai commencé par lancer  la procédure de Norton ... qui n'a rien trouvé  .

    Mais effectivement ne surtout pas appeler ! Eteindre l'ordi et relancer 

    J'espére que le n° appelé était gratuit 

      • Jeudi 11 Mars 2021 à 10:38

        Il était annoncé comme gratuit mais je doute... Quelle enflure ces gens bad. On ne m'y reprendra pas. J'espère que le Phiphi gentil va bien, bonne journée la petite famille.

    6
    Jeudi 11 Mars 2021 à 13:10

    C'est un gros classique hélas.

    Dans ce cas, un excellent outil d'éradication (il faut mettre la version gratuite qui désinfecte les cochonneries) ; https://fr.malwarebytes.com/

    7
    Nicole75
    Jeudi 11 Mars 2021 à 21:25
    Merci Thaddee ! Que d’arnaques ! Ils sont très astucieux ! Malgré tous les moyens que nous proposent beaucoup de nos « fournisseurs » malgré notre attention.
    Tu as bien fait d’être prudente et de téléphoner ensuite à Orange. Ils vont peut-être pouvoir lancer une alerte.
    Soigne toi bien ! Tu n’avais vraiment pas besoin de ça en ce moment !
    Meilleure santé.
    Gros bisou.
    Caresse à tes coquins.
    8
    Vendredi 12 Mars 2021 à 07:58

    ah les arnaqueurs se multiplient et ils profitent de la non connaissance des gens...heureusement que tu as eu le bon réflexe. bises.celine

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 09:42

        Oh mais des fois même en étant averti on se fait avoir .....

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 09:59

        C'est vrai, je suis extrêmement prudente, voire méfiante, mais je n'aurais jamais pensé que des escrocs passeraient à travers mon antivirus. Je vais télécharger l'outil que donne Jean-Marc, comme ça adieu les malveillants.

    9
    Samedi 13 Mars 2021 à 20:30

    ça m'est arrivé il y a quelques mois... j'ai éteint l'ordi! gros bisous Thaddée. cathy

    10
    Samedi 13 Mars 2021 à 23:17
    Bonjour.
    C'est une arnaque qui date de plusieurs années déjà.
    Ma soeur l'a eue, elle m'a appelé, mais comme elle ne comprenait pas ce que je lui disais de faire, pas évident par téléphone, et nous n'avons pas le même Windows, elle a pris son ordinateur et est allée à la boutique Orange. La dame l'a "dépatouillé"
    Il faut dire qu'elle n'avait plus d'anti-virus, et ne pouvait plus se servir de son ordinateur, ça bloquait tout.
    Elle a pris un anti-virus depuis.
    Passer Malwarebytes régulièrement, même avec Norton.
    Je le fais de temps en temps par précaution.
    Prendre le Malwarebytes gratuit sur le site officiel, pas ailleurs.
    Bisous Thaddée.
    11
    Dimanche 14 Mars 2021 à 08:59
    Marenostrum

    j'ai fait la dépense d'un antivirus. Moi qui suis souvent sur le Net et qui fais des recherches je suis plus tranquille!! Ne jamais répondre à ce genre de choses!!!

    Bises

    12
    Mercredi 17 Mars 2021 à 10:04

    Je vois que vous êtes tous plus raisonnables que moi qui ai failli me faire avoir ! Le surlendemain de l'incident, sur le conseil de mon kiné qui m'est utile pour des tas de choses, j'ai téléphoné à mon technicien. Il m'a rassurée tout de suite : tout ça c'est du flan, les escrocs ne font qu'arriver sur la page web qu'on est en train de consulter sans pouvoir intervenir dessus. Ce sont des illusionnistes : ils n'ont pas accès à nos fichiers, ils n'ont pas la main mise sur notre ordinateur. La seule chose qu'ils peuvent faire c'est nous vendre très cher un logiciel qui ne sert à rien puisque l'ordinateur n'est pas infecté ; et dans le pire des cas nous soutirer des informations confidentielles, comme par exemple notre numéro de compte bancaire. La prochaine fois que j'ai un doute, j'appelle mon technicien !

    13
    Vendredi 19 Mars 2021 à 00:34

    J'ai déjà eu un truc comme ça qui m'avait bloqué. J'ai éteint l'ordinateur et quand je l'ai rallumé, tout était ok.

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 09:41

        Oui c'est ce que m'a dit de faire mon technicien. J'ai téléchargé un anti-arnaque pour éviter ce genre d'intrusion glasses. Bonne journée à toi et à ton Pilou !

    14
    Vendredi 19 Mars 2021 à 10:04

    je l'ai eu deux fois hier .......... en consultant des relevés de généalogie .........

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 10:09

        Incroyable ! Ma sœur m'a dit que les attaques se multipliaient sur Internet, peut-être que les pirates profitent de la baisse de vigilance des gens, préoccupés par d'autres choses... J'ai installé l'anti-arnaque indiquée par Jean-Marc, hier il a détecté 5 virus, mis en quarantaine.

    15
    Lundi 29 Mars 2021 à 19:25

    Ah oui en effet il faut se méfier.
    Windo*ws ne demande jamais qu'on l'appelle par téléphone. Il faut la savoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :