• Un balcon sur la mer

    Aujourd'hui je vous ramène du côté de la rue Villaret-Joyeuse dont je vous ai déjà longuement parlé. L'occasion pour moi de prendre des photos panoramiques de l'exceptionnel point de vue qu'on a de la rue sur les toits, la mer et le port. La photo ci-dessus vous montre l'endroit où j'ai coutume de garer mon scooter avant d'entrer en ville à pied.

    Vous n'aviez vu qu'un morceau de cette fresque, la voici toute entière ou presque.

    Les fresques courent tout le long du mur

     

    C'est ce qu'on appelle ici le Quartier Haut. L'occasion pour moi de citer un site mad que je consulte souvent pour connaître le programme détaillé des festivités sétoises : Ici 7

    Le Quartier Haut, Sète –  Quartier de prédilection des différents artistes de la Ville de Sète, c’est tout d’abord les immigrants napolitains qui ont amené à ce quartier, lors de la construction du Port, toute son ambiance et son art de vivre, d’où son nom de “Petit Naples”. Dominant le Port et la mer, le Quartier Haut, “Lo Quartier Naut” est le plus ancien quartier de la Ville. Flânez autour de la Grande rue haute, dans ses petites rues aux maisons étroites et découvrez la décanale St Louis surmontée de la vierge Régina Maris qui veille sur les marins, la place de l’Hospitalet et sa célèbre Mama, statue de l’artiste Richard di Rosa. Un quartier chargé de bonheur et de bonne humeur, qui vous transporte au cœur du “Cette d’autrefois”.

     

    La Décanale Saint-Louis sur toutes les coutures

    Sur la photo juste ci-dessus, vous aurez peut-être remarqué (à droite) la maison rose avec des arcades qui n'est pas sans rappeler les vieilles constructions typiques du quartier Saint-Jean à Lyon.

    Tout ce que vous n'aimerez peut-être pas : le gigantesque ferry, la grue géante et l'étrange Mamma de l'artiste Richard di Rosa ; tout ce qui me ravit, moi.

    Et je termine sur cette adorable petite maison en pierres apparentes. A venir, un article pétaradant (mais si mais si). Passez un bon week-end, je vous embrasse.


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2019 à 12:43

    Cette ville qui te passionne, d'ici peu tu vas en connaitre les moindre recoins !!!

    J'entrevois pour ma part que le phare...et la vue sur la mer.

    bisous et bon week-end

     

     

      • Samedi 31 Août 2019 à 14:47

        Il reste beaucoup à voir ! Bon après-midi Erika, gros bisou.

    2
    Samedi 31 Août 2019 à 12:50

    Jolies vues du quartier haut, en effet.

    Bon les énormes ferries en effet, je ne les aime pas.

    Mais je craque volontiers sur la petite maison en pierre, beaucoup de charme.

    Bon weekend

      • Samedi 31 Août 2019 à 14:49

        Ah la petite maison ! Il y a vraiment des coins à Sète qui sont charmants.

        Dis Jean-Marc quand j'écris sur l'ordi maintenant tous les mots sont soulignés en rouge comme si j'avais fait des fautes d'orthographe partout. Aurais-je fait une mauvaise manip' ?

        Bon après-midi avec les chats petits et grands :-).

      • Samedi 31 Août 2019 à 15:45

        Cela veut dire que ton navigateur internet surveille automatiquement l'orthographe dans la mauvaise langue (sans doute vérifie t'il l'anglais)

        dans les options de correction orthographiques, cela dépend de ton navigateur

      • Samedi 31 Août 2019 à 19:01

        Et pourtant je n'ai rien touché ouch. Bon je verrai ça demain à tête reposée, encore merci pour tout Jean-Marc, j'use et j'abuse comme il n'est pas permis oops

      • Samedi 31 Août 2019 à 19:04

        Quel navigateur utilises tu ?

      • Samedi 31 Août 2019 à 19:08

        Google Chrome.

      • Samedi 31 Août 2019 à 19:37

        Bouton 3 points en haut à droite

        paramètres

        dérouler "paramètres avancés"

        aller jusqu'à "langues", puis correcteur orthographique

        vérifier que le bouton "français" est actif

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:17

        Je viens de faire ce que tu as dit, ça marche ! Un énorme merci wink2. Bonne soirée Jean-Marc.

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:19

        avec grand plaisir

        bonne soirée, caresses à miaou

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:22

        Tu sais ce qu'il fait le miaou quand il ne veut pas ce que je lui donne à manger ? Il l'éparpille par terre et vide ainsi sa gamelle pour accueillir le bon manger qu'il réclame !

      • Samedi 31 Août 2019 à 21:07

        Ben ici ils grattent à coté comme pour enterrer leur litière d'un air de dire ""c'est de la ..."

      • Samedi 31 Août 2019 à 21:14

        Ah, sympa. Tu sais quoi ? On va leur laisser faire les courses avec leurs petits sous.

    3
    Samedi 31 Août 2019 à 13:32

    j'adore découvrir tous ces coins de la ville avec toi!gros bisous Thaddée. cathy

      • Samedi 31 Août 2019 à 14:51

        C'est gentil ça wink2 merci Cathy. Et je compte bien vous emmener dans tous les coins de Sète et des environs ! Bon après-midi à toi, gros bisou.

    4
    Samedi 31 Août 2019 à 17:52
    Dani & ses Chats (P)
    L'amertume du vieux loup sous la pluie se tue ;-)
    J'adore !
    Le ferry, la grue, Sète est un port, ça fait partie du paysage.
    J'aime bien la Mamma aussi.
    La maison rose me fait penser également aux maisons qu'on trouve en Afrique du Nord.
    St Jean aussi bien sûr.
    Pétaradant le prochain :-)
    As-tu été invité à faire un petit tour ?
    :-)
    Bonne soirée. Bises
    Nuages gris arrivent, chouette, orages!
    Et non pas oh rage oh désespoir...
    Floflo fait son boudin de poils ^.^ à mes pieds !!!
      • Samedi 31 Août 2019 à 19:06

        Ah les boudins de poils je connais bien yes.

        Eh non on ne pas encore invitée à monter sur un de ces monstres pétaradants alors que c'est mon rêve depuis que je suis enfant arf. Grosse déceptionné.

        Ici aussi le temps est à la pluie mais d'ici qu'il pleuve ... Ma voisine peut déguster sa macaronnade (spécialité de Sète) tranquille sur sa terrasse, pas de problème.

        Bonne soirée fraîche Dani, gros bisou !

      • Samedi 31 Août 2019 à 19:46
        Dani et ses Chats

        Oh la macaronnade !!!  cool

        Bon on peut faire aussi avec du poisson pour ceux qui ne mangent pas

        de viande. C'est pas la vraie macaronnade, mais c'est bon aussi.

        Bof l'orage, pour le moment, un peu de bruit, mais pas d'eau du tout.

        Alors on doit rester patients  yes

        Pour le moment j'ai la clim dans la grande pièce, et là j'ai un ventilo

        qui me souffle plein d'air en pleine figure.

        Ça commence à se rafraîchir un peu là.

        Câlins au beau Félix 

         

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:26

        Je ne connais pas du tout la macaronnade, n'en ai jamais mangé ! Ici non plus pas de pluie, mais c'est courant, les nuages vont pleuvoir plus loin ;-). Ah quand même tu as la clim ... J'en rêvais à sainte-Foy ! Ici c'est inutile, je ne me suis même pas servie du rafraîchisseur d'air. Juste deux ventilos, un pour le jour, un pour la nuit.

        Le Félix est un coquin !

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:52
        Dani & ses Chats (P)
        Oui mais c'est une clim mobile, pas aussi efficace qu'une installée. Elle ne va pas dans 2 pièces. Mais c'est mieux que rien !
        Bisous

        T'as vu à Villeurbanne ?
        :'(
      • Samedi 31 Août 2019 à 20:57
        Dani & ses Chats (P)
        Si un jour tu en fais ...

        https://www.tourisme-sete.com/specialite-gastronomie-macaronade.html
      • Samedi 31 Août 2019 à 21:00

        Qu'est-ce qui s'est passé à Villeurbanne aww ?

        Mes soeurs habitent Villeurbanne, je viens de leur laisser un message.

      • Samedi 31 Août 2019 à 21:13

        Ouf, tout va bien ...

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 07:58
        Dani & ses Chats (P)
        Tant mieux pour tes sœurs.
        Pauvre jeune qui allait au festival, et les blessés :'(
        À l'abri nulle part grrrr
      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:26

        J'ai eu très peur parce qu'elles habitent près d'une station de métro de Villeurbanne et qu'elles passent très souvent à proximité, forcément. Quelle boucherie ... Oui c'est partout, il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment et hop c'est fini :-(. Il paraît qu'il fait horriblement chaud à Lyon. Ici aussi il fait lourd, jamais de pluie.

        Bon dimanche ma chère Dani de Lyon, gros-gros bisous.

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 12:04
        Dani & ses Chats (P)
        Quel bazar Eklablog !!!!
        J'ai posté ma réponse plus haut suite à ta réponse.

        Puis j'ai voulu poster un commentaire à la fin de tous les commentaires.
        Ça a mis le commentaire à la place de ma réponse !
        Du coup rien à voir vu que je parle de l'affiche.
        pfffffff

        Ps : et ça refait pareil, ça met mon commentaire ici pfffff
      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 12:21
        Dani & ses Chats (P)
        Je vais grouper :

        Je ne me suis pas rappelé que tes sœurs habitent Villeurbanne, je n'ai pas voulu te faire peur, pardon !

        Oui il fait chaud, et ils annoncent 21° le matin et 25°l'après-midi, or ce matin à 10h (8h au soleil) j'avais 32.4° à l'ombre sur la terrasse ! Là ça a baissé, j'ai 29.5°. Le soleil, intermittent ce matin, est parti.

        J'aime bien l'affiche des "brescoudos" sur ICI7.

        Bon dimanche également. Bises
      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 16:35

        Oui Dani c'est compliqué quand il y a de nombreuses réponses à un commentaire, il faut trouver le premier commentaire et cliquer sur "répondre". Quelquefois je me trompe aussi. Sinon dans la colonne de gauche tu as les derniers commentaires pour essayer de te repérer, c'est ce que je fais :-).

        Ce qu'il fait lourd cet après-midi ! Heureusement j'ai bougé ce matin et sur les canaux il y a toujours de l'air, c'est agréable.

        Bonne fin d'après-midi et pour Villeurbanne, ne t'en fais pas, tout va bien, mais c'est vrai que j'ai eu un coup de chaud hier soir en apprenant la nouvelle. Mais tout va bien, ne te reproche rien :-).

    5
    Samedi 31 Août 2019 à 19:01

    Je vois que tu en profites de ta nouvelle ville. Mais elle est belle et tu auras le temps d'en faire des tours et des détours

      • Samedi 31 Août 2019 à 19:08

        Tiens c'est précisément ce que je disais tout à l'heure à l'une de mes voisines, maintenant que j'habite à Sète j'ai le temps, si je ne vois pas un truc cette année je le verrai l'année prochaine comme la fête de la bière qui a lieu hier et aujourd'hui. Ce sera pour la prochaine fois, je ne peux pas aller partout !

        Bonne soirée Christian, bon dimanche !

    6
    Samedi 31 Août 2019 à 19:14

    Cette ville te passionne et je vois que tu as beaucoup pris tes marques depuis le printemps. Ce quartier haut a un grand avantage, il est aéré et les gens ont la vue sur la mer !  C'est superbe. Merci pour cette visite...bisous et un doux week-end

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:20

        C'est une très belle rue, les maisons sont colorées, la façon dont les gens décorent leur terrasse ou leur balcon fait un peu penser aux habitants de la Pointe Courte, le vieux quartier de pêcheurs à Sète. Je me rends compte maintenant que je ne connaissais de Sète que les endroits touristiques : la mer, les plages ... Là je vais au cœur de la ville :-). Bonne soirée Manou, bon dimanche, gros bisou, à bientôt !

    7
    Samedi 31 Août 2019 à 20:33
    Marenostrum

    Mediterranéeeeeeeeeeeeee  c'est une fée qui t'a donné ton soleil et ta beauté!! Eh oui je connais mes classiques!!! Belle vadrouille qui domine le tout. Comme je constate Sète aussi a ses monstres.....Y a-t-il une invasion de touristes comme ici????

    AUjourd'hui pluie qui n'a rien rafraichi!!!!!!!!sarcastic

    Bon DImanche Thaddée

    Bises

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:53

        Oh oui beaucoup de touristes surtout pendant la Saint-Louis mais il paraît qu'à la fête de la bière hier et aujourd'hui c'était noir de monde aussi sarcastic. Ah la Méditerranée, quand je m'y baignais étant enfant je ne voulais plus en sortir ... Il était donc logique que j'y revienne un jour :-). Ici nuages mais pas de pluie, températures toujours élevées, mais bon c'est encore l'été wink2. belle soirée et bon dimanche romains Jacqueline, gros bisous !

    8
    Samedi 31 Août 2019 à 21:42

    J'aime te voir aussi heureuse dans ta nouvelle vie et ville ! 

    Bon le ferry , beurk mais la mamma et la etite maison ; j'aime!

    Bises et caresses à félix. 

      • Samedi 31 Août 2019 à 22:05

        Merci Zoé ! Moi aussi j'aime bien cette mamma toute ronde et cette jolie maison. Enfin il y a beaucoup de choses que j'aime à Sète :). Bonne  nuit et bon dimanche avec tes petites fées et tous les chats. Une pensée toute spéciale pour ta Zaza ♥♥♥.

    9
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:58

    Tu continues ta découverte, c'est passionnant une nouvelle ville, d'ici peu

    tu pourras offrir tes services à l'office de tourisme pour des visites guidées.

    J'aime beaucoup la statue de Richard di Rosa.

    Je suis ravie de te retrouver après les vacances, j'espère que ta as passé un bel été.

    Très bonne journée, bises

    danièle

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 10:08

        Coucou Danièle ! Ah oui un merveilleux été, et dire qu'il tire sur sa fin, déjà ... Plein d'endroits à découvrir, plein de fêtes jour et nuit, j'avais un planning bien rempli, et ce n'est pas fini, là je dois partir pour un événement ... très bruyant wink2. J'espère que tu as passé de très belles vacances, que tu en as bien profité. Et bon retour parmi nous ! Je t'embrasse bien fort.

    10
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 17:56

    Un très beau Quartier Haut de Sète que tu nous présentes !

    Bisous ma chère Thaddée

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 09:30

        Bon début de semaine ma chère Kimcat, gros bisou.

    11
    maîtresse Poupette
    Samedi 7 Septembre 2019 à 00:28

    Jolies photos sous un beau ciel azur ! J'aime bien les bateaux mais pas les énormes ferries qui, à mon avis, défigurent plutôt le paysage qu'ils l'agrémentent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :