• Sous mon chapeau de papier

    Lundi 17 juin - Quel temps merveilleux, il faut absolument en profiter pour se promener. Étrange et rassurant statut que le mien, nouvelle venue mais déjà très attachée à Sète. Un état de grâce dont il me semble qu'il est inusable parce que cette nouvelle vie, je l'ai tellement souhaitée, j'ai mis tant de moyens en oeuvre pour l'obtenir, qu'elle ne peut m'être que favorable. J'ai confiance en mon avenir et dans cette ville que j'aime profondément depuis plusieurs années.

    Sur moi soufflent des  parfums d'orangers ... Des arbres sont en fleurs. Et partout des palmiers. C'est incroyable : moi, Lyonnaise depuis quarante ans, je vis maintenant dans le Sud. 

    A ma droite, toutes les résidences donnent sur l'étang de Thau

    Sur ma gauche, le bois qui occupe tout le territoire

    Oui, Sète c'est vraiment riant

    là-haut, un homme se prend pour un goéland

    Ces barrières de planches grises, je me rappelle les avoir aimées au premier coup d’œil. C'était en 2013. Elles me sont familières ; elles font partie de moi. Ici, je me sens bien. Ici je me sens libre. Ici je suis chez moi.

    Mercredi 19 juin - J'aime bien retourner au Plan de la Corniche, à pied ou à scooter. C'est un quartier plaisant avec ses petits commerces, ses généreuses terrasses de café, son bord de mer, sa petite plage sauvage en contrebas. 

    Jeudi 20 juin - Je suis en route pour Lyon. Dernière ligne droite avant d'être Sétoise à part entière. Ce jour : nettoyage à fond de mon appartement de Sainte-Foy ; demain : état des lieux de sortie.

    Gare de Sète, le 20 juin 2019 au matin

    La première chose que je constate en arrivant devant mon ancien chez-moi, c'est qu'on m'a coupé (hier, 19 juin 2019) mon cher saule tilleul argenté qui me protégeait du soleil et de la pluie. Je crois qu'il avait 120 ans. Son état général se dégradait très vite depuis quelques semaines, la Ville n'a pas eu d'autre choix que de l'abattre. Mais ça serre le cœur ...

    Vendredi 21 juin - Cette fois, j'ai définitivement quitté Sainte-Foy. J'ai rendu les clés de mon ex-appartement. Ca m'a fait quelque chose de tourner le dos à plusieurs années de bonheur car nous avons été heureux là-bas les zanimo et moi. 

    Allers-retours en train, en bus, en métro : je suis HS. Donc pas de Fête de la Musique cette année, je suis bien trop fatiguée pour reprendre un bus et arpenter les rues de nuit. Mais je suis tellement heureuse d'être enfin rentrée, d'avoir retrouvé mes zanimo, d'avoir pu poser mes valises, une fois pour toutes. 

    Et ce soir l'étang de Thau cavale entre les pluies et le vent. Les goélands font du rase-motte. Les gens d'ici promènent leur chien en souriant. Les chats font semblant d'avoir peur et détalent comme des lapins avant de repointer le nez pour s'assurer qu'on les a bien suivis du regard. 

    21 juin 2019 - Quand je suis sortie de la gare, en nage, après un trajet debout dans le TER avec armes et bagages, il me semblait que ma fatigue s'était envolée. Et j'ai encore dû marcher pour trouver un bus qui me conduise chez moi. Mais ça n'avait plus d'importance : Sète c'est tellement mignon avec ses canaux tout  remplis de barques, ses ponts croulant sous les fleurs. On n'arrête pas d'être au bord de l'eau. Les petits bus jaunes se faufilent partout et tout le monde sourit. Je crois que tout le monde est très heureux d'être ici.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2019 à 21:14

    Bon eh bien je crois biens que cette fois c'est la bonne.

    La page est tournée et place à l'avenir.

    Oui tu dois être crevée mais tu vends bien ton nouveau lieu de vie.

    Profite bien , repos compensateur et bonne soirée à la petite famille

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:40

        Oh oui je suis crevée, 4 heures de ménage avant-hier, 1 heure et demie d'état des lieux, trajets incessants, heureusement mes petites sœurs m'ont reçue comme une reine et j'ai passé des moments extra avec elles et tous leurs animaux. Et oui cette fois je suis vraiment chez moi à Sète, tu l'as dit la page est tournée. Hier beaucoup d'émotion en quittant mon appartement de Sainte-Foy pour la dernière fois ... Mais j'avais hâte d'être rentrée CHEZ MOI. J'adore être ici ! Bon week-end Jean-Marc, câlins à la petite famille !

    2
    Vendredi 21 Juin 2019 à 21:17

    Merci pour les nouvelles et la petite visite ... commentaire court car connexion difficile ... je suis très heureuse pour vous Thaddée et pour les zanimaux .... ;)

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:42

        Ah les zanimo sont heureux Chatdesîles, Félix sourit jusqu'aux oreilles ! Ici plein de chats, plein de chiens, plein de goélands wink2. J'espère que ça va aller pour la connexion. Très beau week-end Chatdesîles, je vous embrasse !

    3
    mamily
    Vendredi 21 Juin 2019 à 22:45

    Comme cela fait du bien de vous savoir heureuse dans ce bel environnement. Bon vent, dégustez bien ce bonheur de chaque instant. Mes amitiés. 

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:44

        Merci de votre gentil message mamily, c'est vrai que je savoure chaque instant de cette toute nouvelle vie au bord de la mer, c'était un très vieux rêve, il est devenu réalité ! Bon week-end à vous, je vous embrasse !

    4
    Samedi 22 Juin 2019 à 06:49

    C'est ainsi en effet dans la vie il y a des instants et des lieux où on se sent bien et chez soi à peine arrivée et on reste attaché à ces endroits pour la vie...Bisous et bon week-end

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:46

        Coucou Manou? Je me rappellerai toujours ma rencontre avec Sète en 2013, même si je la connaissais depuis l'enfance pour y être allée avec ma famille. J'avais pris mon billet de train jusqu'à Béziers et en passant devant Sète j'ai ressenti un truc énorme, du style, c'est quoi ça, comme c'est beau ! J'ai passé une heure à Béziers et j'ai repris le train aussi sec pour aller voir Sète de plus près. Et depuis c'est une histoire d'amour qui ne s'est jamais démentie !

    5
    Samedi 22 Juin 2019 à 07:47

    C'est magique d'avoir trouvé ton port d'attache, je suis très heureuse pour toi. Très belle nouvelle vie dans cette ville que tu aimes tant.

    Très belle journée, bises

    danièle

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:49

        Merci ma chère Danièle pour tes vœux de bonheur, nous sommes si bien installés les zanimo et moi, idéalement situés à 5 mn à scooter de la Corniche et de la plage du Lazaret, j'ai encore du mal à croire que c'est la réalité ! Je t'embrasse bien fort et à bientôt, demain je passe toutes et tous vous visiter c'est promis yes.

    6
    Samedi 22 Juin 2019 à 08:45

    C'est bon pour le moral tout ce que tu nous dis...

    Ravie que tu te sente bien dans ce nouvel environnement !

    Grace à toi, je vais pouvoir découvrir cette ville !

    Profite un maximum de ce que la vie nous offre.

    Bel été et à bientôt.

    Bisous

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:51

        Ah ca va être une été riche en émotion ma chère Erika avec les fêtes de pêcheurs des mois de juillet et d'août, avec les joutes ! Je m'en régale d'avance yes ! Un gros bisou pour toi et bon week-end, et il faut que je pense à ton phare sarcastic.

    7
    Samedi 22 Juin 2019 à 09:41

    Je te sens très heureuse dans ta ville de coeur! Maintenant repose-toi un peu avant d'en profiter à plein. 

    Bises Thadée et caresses à Félix.

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:53

        Oh oui j'ai besoin de me reposer surtout après ces deux journées de folie à Lyon, le déménagement c'est vraiment fini, je peux enfin poser mes valises, ça y est je suis vraiment chez moi dans ma ville de cœur yes. Un gros bisou ma chère Zoé, passe un beau week-end avec tes petites fées à moustaches ! 

    8
    Samedi 22 Juin 2019 à 09:49
    Marenostrum

    Quel joli billet! La vie t'offre un cadre ensoleillé dont tu vas profiter pleinement en nous faisant partager tes sentiments. Une belle leçon que tu nous donnes en nous disant tout simplement: "il ne faut jamais desespérer"!!

    Je t'embrasse

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:56

        Oh merci m chère Jacqueline, c'est vrai que c'est le message, nos plus beaux rêves peuvent devenir réalité. Ca paraît incroyable mais c'est vrai. Moi-même je n'en suis pas encore revenue. Et je suis tellement heureuse ! Ca me ramène aux premières heures de mon enfance quand nous écumions le Sud avec mes parents pour y passer nos vacances. Maintenant je suis en vacances toute l'année ! Je te fais de gros bisous de Sète !

    9
    Samedi 22 Juin 2019 à 10:03

    une page de tournée, je te souhaite plein de bonheur dans ta nouvelle vie de sètoise! l'avantage dans ces endroit, c'est que quand le moral n'est pas au beau fixe, il suffit de regarder la Méditerranée et ça va mieux.... gros bisous. cathy

      • Samedi 22 Juin 2019 à 16:58

        C'est vrai Cathy, la mer a ce pouvoir de nous réconforter et d'absorber notre vague à l'âme. Elle m'a toujours fait du bien. Je t'embrasse bien fort et je te dis à demain pour voir sur ton blog tes dernières photos :-).

    10
    Samedi 22 Juin 2019 à 10:12

    Le saule abattu, un signe de la fin de  ta vie lyonnaise .

    Oh  belle nouvelle  !Tu l'as tellement désiré de devenir sétoise .Et tu as eu le temps de l'apprivoiser, de l'aimer, Séte .

    Je suis très heureuse pour toi . Une belle réussite .

    Plaisir de voir qu'il reste de petits coins sauvage de plage .

    Félix et les titis ont passés la nuit seuls?

    Pas de fête de la musique chez nous , vrai aussi que le temps ne s'y prétait pas trop .

     

    Caresses à Beau Catsetois

      • Samedi 22 Juin 2019 à 17:06

        Catsétois est le plus z'heureux des çats yes. Ici oui Féte de la Musique j'ai vu les estrades pour les concerts en traversant la ville en bus, parce que les bus font tous dix fois le tour de la ville, il faudra que j'en parle, c'est tordant. Il ne faut pas être pressé. Oui je l'ai tellement voulu, je revenais ici dès que je pouvais, très vite Sète et la mer me manquait, une chose était sûre, je ne pouvais pas me tromper sur mon grand amour de Sète ! Pour les plages, les gens vont se baigner dans des coins impensables, c'est tellement escarpé que je ne sais pas comment ils font pour y accéder ! Le tilleul abattu tu as mille fois raison Nounou de Phiphi, c'est ce que je me suis dit : "Je suis partie à temps ; je n'ai plus rien à faire là." (Je me suis trompée dans l'article, ce n'est pas un saule c'est un tilleul). Ca m'a fait mal au cœur, un si vieil arbre, si noble, j'ai passé tant de temps à l'abri de son vaste feuillage ... Quelle tristesse. Nous sommes partis ensemble. Un gros câlinou au Phiphi d'amour que je viendrai voir demain, bon dimanche à toute la petite famille !

    11
    Samedi 22 Juin 2019 à 17:33

    Hello ! 

    Thaddée, je comprends ton émotion, une page s'est tournée, et c'est un peu comme un abandon d'une partie de soi ... Mais ce qui est bien, c'est que tu commences un autre livre avec bonheur, ta vie à Sète avec Félix et les titis.

    Merci pour le partage, images et mots. 

    Bises pour toi et câlins pour les zanimo.

      • Samedi 22 Juin 2019 à 17:40

        C'est vrai, la nostalgie était au rendez-vous ces deux jours, mais Sète j'ai choisi d'y vivre, c'est l'élue de mon cœur, ce n'est pas comme si quelque chose ou quelqu'un m'avait forcée d'y habiter. Mais c'était une grande décision, j'avais intérêt à ne pas me louper. Quand je vois le bien-être de Félix je n'ai aucun doute sur la pertinence de mon choix : il se sent bien, il est heureux. Il aura une fin de vie confortable, agréable, et c'est mon plus grand bonheur. Je t'embrasse bien fort ma chère Midolu, et mon Félix te fait un petit signe de la pattoune, coucou Midolu wink2.

    12
    Lundi 24 Juin 2019 à 13:22

    Te voilà enfin chez toi après toutes ces péripéties, ma chère Thaddée. Moi aussi j'aime Sète et nous l'avions souvent arpentés avec mon défunt mari. Je te souhaite tout les bonheurs possibles et de gros bisous. Belle journée

      • Lundi 24 Juin 2019 à 16:36

        Ma chère Nell, alors c'est une ville qui t'évoquera d'heureux et tendres souvenirs. Tu vois là je dormais. C'est le contrecoup d'un mois de "bouleversements" en tout genre. Je crois que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour récupérer ... Je t'embrasse bien fort, à bientôt mon amie.

    13
    maîtresse Poupette
    Vendredi 28 Juin 2019 à 12:21

    Je pense qu'entre Lyon et Sète, il n'y a pas photo ! De belles balades et découvertes s'offrent à toi maintenant à l'infini ! Excuse-moi de ne pas avoir laissé de commentaire plus tôt mais j'ai eu un boulot monstre ces temps-ci et j'ai encore un week-end chargé avant de pouvoir enfin boucler ma valise !

    Bises et à bientôt

      • Samedi 29 Juin 2019 à 08:10

        Oh pas de souci maîtresse de Poupette, je sais ce que c'est d'être surchargée, de mon côté je n'en finis pas, rangement, ménage, formalités administratives ... J'espère que ta valise est prête pour tes vacances wink2, profites-en bien maîtresse de Poupette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :