• Sète, l'ascension

    "La mer est comme un mur
    Bleu
    Sur lequel épinglés
    Les bateaux et les grues
    Dessinent un tableau
    Digne du plus grand Maître.
    C'est bien là que peut naître
    Un chanteur, un poète
    Mourir heureux peut-être
    Les amoureux de Sète."

    © Thaddée, 14-15 mai 2019

    De retour en ville j'arrive en vue du lycée Paul Valéry. Et je ne sais pourquoi, ce jour, je me sens l'âme d'une exploratrice. Je m'engage donc dans une ruelle en pente ... et ce n'est là que le début d'un interminable chemin de croix.

     Je suis déjà hors d'haleine mais la curiosité l'emportant ...

    J'arrive au Chemin des Escaliers, qui porte bien son nom qu'on se le dise. Je m'attendais, dans ma naïveté légendaire, à quelques marches tout au plus débouchant sur un lacis de ruelles. Mais ce sont des dizaines et des dizaines de marches de pierre qui m'attendent, plus ou moins hautes, plus ou moins espacées. De gaillardes promeneuses me sèment au passage tandis que je m'accorde des pauses assises et le temps, bien sûr, de prendre des photos. Le plus fort c'est que je ne sais absolument pas où je vais mais comme je dis à quelqu'un qui me plante sur place : "Forcément, ça doit bien arriver quelque part".

    Plusieurs fois me prendra l'envie de rebrousser chemin mais je croise de plus en plus de monde, "qui redescend de quelque part", ce qui me permet d'entrevoir que je touche au but. Alors je persévère et je vois enfin mes efforts récompensés. Mais vous, ce n'est que demain que vous connaîtrez le fin mot de l'histoire.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mai 2019 à 10:10

    Oh OUI .......... Je sais où tu vas atterrir ....... tu n'as pas du regretter les efforts faits pour y arriver .....

    Ma prof de peinture y avait un petit atelier  tout là haut , et j' suis allée y prendre des cours d'aquarelle ..... un bonheur absolu !

    clic sur atelier......happy 

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 10:24

        Hihi, je savais que tu devinerais sans problème ce qu'il ya a tout en haut des escaliers. Et tu as raison, quelle surprise pour moi et quel bonheur ! Je vais aller voir les liens que tu me donnes mais je me demande ... tu montais à pied prendre tes cours d'aquarelle sarcastic ? Je crois que je n'aurais pas eu le courage ! Après, quand on aime ... Bon. Je m'occupe des titis et puis je vais suivre tes liens, à tout de suite !

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 10:27

        Non, pas à pied , d'autant que j'avais déja fait 25 kms pour aller à Séte ! La route arrive tout là haut , sur l'esplanade , par un autre chemin tout aussi pointu et étroit mais sans escaliers .. Avec l'amie avec qui j'y allais, c'était déja pour le plaisir de la balade , car vraiment là haut ..... on touche le ciel !

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 10:32

        C'est vrai que je me suis laissé ensorceler par l’ascension, déjà pour savoir où j'allais, mais chaque fois que je me retournais j'avais le souffle coupé (par l'effort) et pas l'incroyable beauté de la vue. Et quand je suis arrivée ! Oh la surprise ! ...

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 14:24

        ah mais y a aussi celui là d'article chez Phiphi 

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 18:18

        Je viens d'aller voir, et c'est tout à fait ça yes !

    2
    Jeudi 16 Mai 2019 à 10:12

    En tout l'endroit me plait beaucoup. beaucoup de charme ces escaliers et cet environnement. En attendant la suite !

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 10:21

        C'est vrai que ça valait le coup, et j'ai bien fait de m'accrocher. La vue depuis l'escalier est à couper le souffle, Sète est tout petit quand on est là-haut, quelle vue ! Demain l'arrivée en fanfare yes.

    3
    Jeudi 16 Mai 2019 à 11:00

    ha oui, ça me parle! la dernière fois qu'on y est montés, arrivés en haut une grosses averse!!!! ça muscle les mollets l'escalier. gros bisous, passe ue belle journée. cathy

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 11:22

        Oh quel dommage la grosse averse arf. Pour muscler les mollets ça muscle, hier j'avais les muscles bien ratatinés ! Bisou à toi Cathy, bonne journée.

    4
    Jeudi 16 Mai 2019 à 12:11

    ^Je pense, même si je ne connais pas la ville... tu vas être agréablement surprise en arrivant en haut !

    Car tes photos sont déjà très explicites !

    Hâte de voir la suite...

    Bisous

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 12:40

        hihi, et moi je ne m'en suis pas doutée une seconde, je pensais vraiment arriver ailleurs ! D'où la surprise ! Bonne journée Erika, gros bisou et à bientôt !

    5
    Jeudi 16 Mai 2019 à 13:01

    Que c'est joli comme promenade ! Et poétique aussi ... mais cela doit être fatigant toutes ces marches qui n'en finissent pas ...

    On attend la suite !

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 18:03

        Ah oui alors, je ne pouvais plus respirer, j'étais en nage, et je voyais les autres monter allègrement ! Mais ce que c'est beau, ça rachète la fatigue. La suite demain yes.

    6
    Jeudi 16 Mai 2019 à 13:19

    Tu es arrivée jusqu'au Mont ST Clair, non? En attendant tu m'as fait bien rire car toi aussi, tout comme moi, tu as pris des chemins de traverse...Ce sont les plus beaux. Gros bisous, ma chère Thaddée. C'est vrai que Sète est une très belle ville.

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 18:05

        Oui c'est ça, tu as bien vu, je gravis péniblement le flanc du Mont Saint-Clair money. Mais je ne sais pas du tout où je vais ... comme toi quoi sarcastic. J'ai été la première surprise de découvrir ce qu'il y avait au sommet !

    7
    Jeudi 16 Mai 2019 à 14:25

    C'est bon pour les mollets et les fesses! j'ai hâte de voir la vue du plus haut, les photos que tu montres sont déjà bien jolies , très belles vues.

    bonne journée, bises

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 18:06

        Ah mais j'ai les fesses et les mollets en béton maintenant ^^. Demain vue panoramique ! Belle soirée Danièle, je t'embrasse !

    8
    Jeudi 16 Mai 2019 à 17:20

    La vue de la haut doit être magnifique et l'escalier ne me fait pas peur, par contre je ne devine pas ce qu'il ya en-haut, j'avais visité Sète avec mes petits et tu vois, je ne me rappelle pas être aller là-haut avec eux :) alors je découvrirai la surprise avec grand plaisir. bisous

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 18:09

        Ahah glasses, c'est la surprise. Moi il m'a fait peur cet escalier, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais au bout, mais de voir les autres grimper guillerettement ça m'a fait honte alors j'ai tenu bon. Une fois là-haut ... c'est renversant. Je ne m'y attendais pas du tout ! Belle soirée Manou, à bientôt.

    9
    Jeudi 16 Mai 2019 à 19:07

    coucou tu en as eu du courage yes je suppose que tout là haut le spectacle doit être bien beau ; bisous 

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 09:56

        Ah la vue est à couper le souffle, j'ai bien fait de persévérer ! Bonne journée Michelle, je t'embrasse.

    10
    Samedi 18 Mai 2019 à 21:49

    C'est très beau ! mais je serai morte à bout de souffle si je t'avais suivie! 

      • Dimanche 19 Mai 2019 à 09:08

        Oh non, nous aurions fait des pauses ensemble, c'est à dire tous les 5 mètres he !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :