• Sète été

     

    L'air est brûlant

    Les goélands

    Rasent la terre

     

    J'ai ralenti

    L'horloge interne

    Qui s'emballait

    Dans mes artères

     

    Et j'ai vingt ans

    J'ai soixante ans

    J'ai déjà l'âge

    De vos légendes

     

    Un goéland

    Tombé par terre

    Dort entre ses

    Ailes géantes

     

    Un ventre blanc

    Des pattes orange

    Aux doigts palmés

     

    Un goéland 

    Miaule et rigole

    Un goéland

    Ouvre le bec

    Tant il fait chaud

    Tant il fait sec

    Au Mont Saint-Clair

     

    Je n'ai plus d'heure

    A mon poignet

    Ne sais plus rien

    Du temps qui passe

     

    Je suis l'esprit

    Du goéland

    Qui se balance

    Sur la mer

     

    Et qui s'endort

    En miaulant

    Dans l'air brûlant

    Du Mont Saint-Clair.

     

    © Thaddée, vendredi 28 juin 2019

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin 2019 à 09:07

    Joli poème et triste réalité de la chaleur depuis hier.

    Courte nuit de chaleur, malgré le bon bain de mer pris hier soir...

    Aujourd'hui s'annonce similaire avec un vent moins chaud.

    Bisous

      • Samedi 29 Juin 2019 à 10:46

        Si le vent chauffe moins c'est toujours ça de pris parce qu'hier il était en feu, même hier soir. les pauvres chats de la rue marchaient la bouche ouverte, les goélands d'ailleurs aussi, les z'humains non mais tout juste ;-). Gros bisou à toi et beau week-end !

    2
    Jean Marc
    Samedi 29 Juin 2019 à 09:19
    Superbe, tout est dit
    Bravo, j'aime tes mots
      • Samedi 29 Juin 2019 à 10:44

        Merci Jean-Marc, ça me fait plaisir. Repos repos repos :-). Câlinou aux mistigri.

    3
    Samedi 29 Juin 2019 à 09:33

     coucou, joli poème 

     en voyant les températures je me dis que tu as quitté Lyon juste à temps ;

     gros bisous 

      • Samedi 29 Juin 2019 à 10:44

        C'est ce que je me dis aussi, à Lyon avec la pollution et sans le moindre souffle d'air c'est irrespirable. Ici au moins il y a toujours du vent. Gros bisou Michelle, passe un beau week-end, j'espère pas trop chaud !

    4
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:04

    Un joli poème, tu revis là-bas malgré la chaleur mais la mer n'est jamais bien loin et le vent de la mer doit rafraîchir un peu tes nuits...bisous

      • Samedi 29 Juin 2019 à 10:42

        Coucou Manou, oh oui la nuit ça va, en plus Félix se colle à moi dans le lit pour me réchauffer alors tu vois :-). Malgré la chaleur je bouge pas mal, j'ai toujours envie de bouger ! Je te souhaite un très beau week-end, il doit faire chaud aussi dans ta Provence, gros bisous.

    5
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:12

    Très joli poème, tu as raison ne mets plus de montre, c'est le début de la liberté. Tu dois apprécier l'air marin, mais il faut quand même rester à l'ombre.

    Très belle journée et bon week-end.

    bisous

     

      • Samedi 29 Juin 2019 à 10:40

        Coucou Danièle, oh oui j'apprécie l'air marin ... même s'il est brûlant depuis hier. Mais ça fait toujours un peu d'air. En réalité je ne porte jamais de montre, elles se dérèglent sur moi, mais il est vrai que je n'ai pas ici la même notion du temps qu'à Lyon. C'est étrange. Je vais plus lentement, mais le temps passe plus vite. Très beau week-end à toi ,je t'embrasse, à bientôt.

    6
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:45

    Et oui, hier , l'air était brulant . Nous avions, ici, donc éventuellement aussi à Séte le vent chaud qui venait du sahara ... celui qui dépose des tas de sable fin et dégueu sur tout . ce qui rajoutait à la chaleur ....

    38 ° chez nous hier et à cette heure déja 32 ° dans la véranda toute ouverte .

    et Phiphi qui veut absolument sortir ....... et se paye des coups de chaleur qui sont suivi par un frictionnage avec une serviette mouillée et de l'eau sur la gueule..........

     

    Oh comme nous aurons bien froid cet hiver ... j'en rêve !!!!!

      • Samedi 29 Juin 2019 à 10:55

        Non pas de sable, c'est la dernière pluie qui a tout dégueulassé, fallait voir les voitures ! Par contre les goélands font caca sur mon scooter, c'est beaucoup moins poétique mais bon. Ce matin j'ai 28° à l'intérieur, c'est tout à fait supportable mais Félix a beaucoup vomi cette nuit et encore ce matin, je pense que c'est la chaleur. Phiphi n'est pas raisonnable, sortir en fourrure avec cette canicule !

      • Jean Marc
        Samedi 29 Juin 2019 à 17:34
        Et chez nous, les goélands attaquent chats et pigeons pour la nourriture !
      • Samedi 29 Juin 2019 à 20:00

        Oui, les goélands piquent les chats que nourrissent les dames de la rue. C'est qu'ils ont du caractère ! Alors que la mer est pleine de bons poissons, c'est un comble !

    7
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:52

    joli poème, tu est douée pour écrire!! encore chaud ce matin, mais il y a quelque jours on râlait parce q'il faisait trop frais... un érafloir c'est pour séparer les grains de raisin de la grappe. gros bisous, passe un beau week-end. cathy

      • Samedi 29 Juin 2019 à 10:57

        Ah ! Merci pour l'explication Cathy ! Comme disait une voisine l'autre soir, on n'est jamais content, on râle tout le temps ... mais pour le coup il y a lieu de râler ;-). Quoique. Je ne râle pas, je suis tellement heureuse d'être ici, même que la canicule ne m'empêche pas de sortir. Je te souhaite un agréable week-end, caresse à Olette bisou pour toi et pas l'inverse ;-) !

    8
    Samedi 29 Juin 2019 à 11:39

    Magnifique poème, Thaddée, mais toi tu habites non loin de la mer et c'est déjà beaucoup. Gros bisous et passe un bel été dans la ville que tu aimes.

      • Samedi 29 Juin 2019 à 12:26

        Merci ma chère Nell, oui je vis dans la ville que j'ai choisie, et je n'en reviens pas encore :-). Très beau week-end, pas trop chaud j'espère, je t'embrasse bien fort.

    9
    Samedi 29 Juin 2019 à 13:21

    Je crois que, " cet été " à Sète, tu ne vas pas faire de plan sur la comète ... Tu vas vivre à ton rythme - et à celui de Félix et aussi des titis, faut pas les oublier sarcastic - et rester zen (ou cool, malgré la météo) ... 

    Bonne fin de semaine, Thaddée, et bisous du Berry.

      • Samedi 29 Juin 2019 à 14:55

        Tu as raison Midolu, pas de liste de choses à faire, je vis au jour le jour. Comme cet après-midi tu vois je voulais aller en ville mais avec cette chaleur j'attends un peu de voir. Déjà que je me suis battue avec le détecteur de fumée et j'en passe sarcastic. Très bon week-end à toi, pas trop chaud j'espère, les zanimo et moi on t'embrasse, les zanimo et moi on déteste les détecteurs de fumée trop sensibles et trop bruyants intello.

      • Samedi 29 Juin 2019 à 16:16

        Nous aussi, nous n'apprécions pas trop ... Surtout lorsqu'ils se déclenchent inopinément (sinon, il vaut quand même mieux en avoir un dans la maison ...). Le précédent " sifflait " de préférence la nuit pendant le sommeil ... Nous avons dû le changer, après avoir changé la pile sans succès. 

        C'est agaçant, comme aussi les alarmes de véhicules ...

        Bon après-midi, les zamis de Sète.

      • Samedi 29 Juin 2019 à 19:59

        Je te raconte pas,  j'ai dû le faire taire à coups de manche à balai puis monter sur une chaise pour le dévisser. C'est pas vraiment au point ces gadgets glasses.

    10
    Samedi 29 Juin 2019 à 18:10

    Très beau poème Thaddée, j'aime beaucoup! 

    Sète est moins inhospitalière que Lyon par ce temps . Ici la douceur angevine flirte avec les 40° , jamais vu ça . J'ai embastillé les fées à moustaches pour la 3ème journée , sont pas ravies! 

    Bises rafraîchissantes! 

      • Samedi 29 Juin 2019 à 20:05

        Ah oui quand même sarcastic. Je crois que la canicule sévit de partout en France, sauf peut-être en Bretagne. Félix ne sait plus où se mettre, il change d'endroit tout le temps, il cherche la fraîcheur le pauvre mais la nuit il tient absolument à dormir collé contre moi ouch. C'est un peu chaud la fourrure par ce temps ! Tes petites fées sont comme Phiphi qui tient absolument à sortir malgré la température, ils ne comprennent pas qu'on le retient prisonniers pour leur bien. Félix n'est pas encore sorti sur la terrasse du coup j'ai la paix ,-). Bonne soirée Zoé, près du ventilateur si possible et merci pour ton appréciation ça me fait très plaisir. Passe un bon dimanche et caresse les petites fées, on reste à la maison !

    11
    Dimanche 30 Juin 2019 à 01:23
    Dani & ses Chats (P)
    Très beau poème.
    Tu as bien fait de partir, CHAUD CHAUD CHAUD ici, pas d'air, et de la pollution (je suis sous cortisone du coup pour mes poumons)
    Encore aujourd'hui j'ai parlé déménagement avec une belle-sœur perpignanaise... mais tellement de problèmes de santé que ça me "retient"...
    Les minous ont souffert de la chaleur aujourd'hui, même Florus qui ouvrait sa bouche. Je leur passe un gant plein d'eau, Emi se laisse faire, alors que d'ordinaire c'est une furie.
    Félix doit souffrir aussi de la canicule. Et les Titis ?
    Gros bisous Thaddée.

    ps :
    Si tu prends un bain de mer, pense à moi. Je ne suis pas descendue depuis 2009 ! Et nous n'avions pas eu le temps de nous baigner avec ma belle-fille, la seule fois qu'on aurait pu c'était à Collioure mais nous étions allées voir la grand-mère à la maison de repos ! Du coup pas de bain, mais nous avions vue sur la crique ;-)
      • Dimanche 30 Juin 2019 à 10:24

        Coucou Dani, tu sais je crois qu'avec tes problèmes de santé tu devrais justement penser à quitter Lyon, toute cette pollution, ces chaleurs écrasantes et ce manque d'air ne sont pas bons pour nous. Ici toujours de l'air, la chaleur n'est pas la même bien qu'elle soit très forte. Du reste je fais mes courses sans problème, je me promène ... Félix n'a pas de problème particulier, il respire normalement, sauf qu'il a vomi, c'est la chaleur. Mes titis vont super bien. Les nuits sont agréables, je dors très bien. Franchement, pense à déménager Dani, ce sera bon pour toi comme ça l'est pour nous, les titis, Félix  et moi.

        Et pour les bains de mer, heu, je n'ai toujours pas remis la main sur mes maillots de bain sarcastic ... mais bon j'ai tout l'été pour les retrouver ou en acheter un autre yes et je penserai à toi c'est promis. Hier encore j'étais au bord de la mer et j'avais trop envie d'entrer dedans !

        Nous sommes heureux ici. J'espère que ça pourra te convaincre de quitter Lyon qui est irrespirable depuis toujours !

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 22:35
        Dani & ses Chats (P)
        Pour me convaincre, hors mis ce temps, j'ai "la perpignanaise" à la maison, qui me tanne pour qu'on descende :-)
        Aujourd'hui encore une chaleur de OUF !!! Mais quelle horreur...
        Je vais, dès que j'irais mieux, essayer d'activer... Et j'espère que l'été prochain nous ne serons plus ici.
        Très gros bisous, nouvelle Dame Sétoise ^_^
      • Lundi 1er Juillet 2019 à 22:19

        l'été de toute façon ce n'est pas la meilleure saison pour déménager, trop fatiguant à cause de la chaleur, et c'est plus cher. Tu as quelques mois devant toi pour y réfléchir tranquillement, t'organiser, te préparer psychologiquement. Ce doit être un choix, ton choix, pas la décision de quelqu'un d'autre. mais il est vrai qu'à Lyon la chaleur est irrespirable, je n'en pouvais plus. Je t'embrasse bien fort de Sète wink2, à bientôt Dani !

    12
    Dimanche 30 Juin 2019 à 15:28

    ton texte me touche beaucoup, j'avoue que cela me plait. tu as déménagé de Lyon juste à temps, même s'il ne fait pas si froid chez toi, il doit y avoir plus de vent. pas de pb, tu peux m'envoyer ta participation, il me tarde de voir. bises.celine

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 15:34

        Coucou Céline, je t'ai envoyé ma participation par mail ce matin. Nous sommes bien ici, chaud mais de l'air et puis c'est la Méditerranée, ça change beaucoup de choses ! Je te souhaite un bel après-midi, bisou et à bientôt !

    13
    Lundi 1er Juillet 2019 à 06:51
    Marenostrum

    L'EUrope unie par la chaleur!!! La France connait les températures du Sud et je pense que ce n'est qu'un début!! Malheureusement! Par contre je ne plains pas trop les goélands qui grace à leurs ailes peuvent aller respirer plus haut. Nous?? Non!!!

    Bon début de Juillet !! Gros bisous

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 22:23

        Coucou Jacqueline, les goélands volent souvent très bas, quelquefois ils frôlent mon épaule, ça fait un drôle d'effet, et les pauvres se font écraser. Mais c'est vrai qu'ils sont libres et qu'ils vont loin, chaque soir je sors écouter leur sérénade, ce que je les aime ! Aujourd'hui il faisait meilleur, j'ai pu marcher longuement. Le rêve ! A toi aussi bel été dans ta belle et noble ville de Rome, bisous sétois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :