• L'esprit de communion

    Merveille des merveilles, c'est là qu'apparaît Saint-Pierre sur sa barque toute fleurie de rouge, et je me tiens si près que c'en est un miracle ! ... et je serai près de lui pendant presque toute la durée de la procession.

    Nous sommes devant la décanale Saint-Louis et nous nous mettons lentement en marche pour une destination que je crois être la Chapelle des Pénitents. La foule se resserre autour de la statue du Saint, il faut le voir de ses yeux pour le croire.

    On dirait que Saint-Pierre bénit les maisons devant lesquelles il passe

     D'autres barques avec porteurs, plus petites, ouvrent la marche

    Il faut voir le bon peuple sétois applaudir avec ferveur au passage de Saint-Pierre, et les porteurs écrasés par le soleil et le poids de la barque se relayer vigoureusement. Il faut voir notre escorte, grossir au fur et à mesure que nous descendons vers les quais, la foule se densifier de part et d'autre des ruelles. La liesse est à son comble et je ne sais pas où nous allons mais j'y vais d'un cœur léger, et vous pouvez être sûrs, en lisant ces lignes, que je suis sur le point de pleurer de joie encore une fois. Je n'ai jamais rien vécu de pareil. C'était grandiose et bouleversant. Je vous retrouve demain pour notre arrivée à destination, en fanfare, et si nombreux qu'on se croirait à la Fête des Lumières de Lyon le 8 décembre. Mais nous sommes à Sète, le dimanche 7 juillet, il est bientôt midi. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juillet 2019 à 12:31

    En effet, cela vait l'air d'un moment très fort. St Pierre est très beau et il semble que toutes les personnes présentes communient.

    Tu as dû y trouver un grand moment de bonheur.

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 13:14

        Un grand moment de bonheur et de sérénité et d'émotion oui, l'autre soir je n'avais pas eu l'occasion de voir Saint-Pierre, trop de gens devant moi, mais là je le voyais très distinctement et j'avoue que, comme toi, je le trouve très beau et très touchant. Bon après-midi, chez nous temps gris mais il ne pleut pas vraiment des cordes ...

    2
    Mardi 9 Juillet 2019 à 12:59

    merci pour ce moment, on ressent ton émotion!il pleut ici aussi, et ça fait du bien!!! gros bisous. cathy

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 13:14

        Coucou Cathy, il a plu ce matin mais ce n'est pas assez. Quelle belle fête c'était, on sent tellement que les Sétois aiment leur Saint-Pierre.

    3
    Mardi 9 Juillet 2019 à 13:07

    Ah oui, ce doit être intense ....... Cela me rappelle des processions demon enfance marseilaise ........ou aux Saintes....

    Chez nous la fête de la mer c'est le dimanche autour du 21 juin , à la st jean ! Va donc savoir pourquoi !!!!!

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 13:17

        C'est plutôt bizarre ça, mais c'est peut-être pour permettre aux gens d'aller aux deux fêtes, ce qu'ils ne pourraient pas faire si c'était à la même date. Du point de vue lucratif glasses ... Tu l'as dit, c'était intense, j'ai vécu une autre procession à l'âge de 20 ans avec mon papa, c'était la montée aux flambeaux à la basilique de Fourvière, et là aussi c'est un moment hors du commun.

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 23:32
        Dani & ses Chats (P)
        Je confirme que la montée aux flambeaux est un moment hors du commun, un peu comme la Sanch à Perpignan.
        Et que du monde aussi !
    4
    Mardi 9 Juillet 2019 à 13:53

    C'est magnifique d'avoir été si près de la statue, on ressent ton émotion, j'attends la suite.

    bonne journée, bises

    danièle

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 15:07

        Jamais je n'aurais cru, vu que je ne pouvais m'approcher le soir du transfert de la statue à la décanale Saint-Louis. Mais là j'étais juste au-dessus et ensuite j'ai pu marcher à côté tout le temps. Les porteurs faisaient halte pour laisser aux gens le temps de bien la voir, et ça leur permettait de se reposer aussi je pense, parce qu'elle avait l'air très lourde. Demain summum de l'émotion pour moi avec l'arrivée de la statue. je t'embrasse Danièle, bon après-midi, chez nous il pleut, personne n'a de parapluie, ils sont tous contents d'être trempés, ils disent que ça fait du bien. C'est vraiment une toute autre mentalité qu'à Lyon yes !

    5
    Mardi 9 Juillet 2019 à 19:05

    C'est bien tu en profites et nous aussi. Pour te répondre, cette maison était celle de gens d'église il y a bien longtemps. C'est très royale dedans. Sinon j'ai eu un peu peur en sachant que le photographe était partie quelques heures après la photo sans que jamais personne n'aura pu la voire. Mais c'est bon, les photos sont là et je suis aussi là.

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 19:48

        Ah, la maison de gens d'église, je comprends mieux. C'est tout à fait passionnant cette histoire de chapelle et de photo, je te comprends, c'est assez troublant que l'auteur de la photo soit mort avant que qui que ce soit ait pu voir ladite photo, tu aurais pu avoir peur d'en prendre une à ton tour mais heureusement, ce n'était pas une question de malédiction, juste une pure coïncidence. En tout cas l'on peut dire que ça ne lui a pas porté bonheur de photographier la chapelle à ce pauvre homme.

    6
    Mardi 9 Juillet 2019 à 23:39
    Dani & ses Chats (P)
    St Pierre est très beau !
    Tu as dû te régaler.
    Ce que j'aimerais savoir, c'est comment font-ils pour le visage ? Au hasard ou d'après des statues existantes dans les églises ? Le vrai St Pierre avait-il vraiment ce visage ?
    Et ces cheveux qui me semblent bouclés ?
    Question à 100 balles ;-) comme on dit à Narbonne LOL
    BISOUS
      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 12:30

        Eh bien tu vois j'ai tapé "statue de Saint-Pierre Sète" dans le moteur de recherche pour savoir en quoi il était fait. Je suppose en plâtre mais vraiment je ne suis pas sûre. Aucune explication sur Internet. Quant à son apparence, j'ignore aussi mais c'est très intéressant comme question. Je suppose que c'est comme pour le visage du Christ, on se réfère à un modèle très précis fidèle à l'imaginaire collectif. 10/10 pour l'intérêt que tu portes à Saint-Pierre yes.

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 13:47
        Dani & ses Chats (P)
        Tu es émerveillée comme une gamine, et ça c'est top.
        Et Félix comment va t-il ?
        J'ai lu quelque part qu'il a encore vomi.

        Mon autre commentaire a été mangé par celui-ci grrrrrr
    7
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 00:02

    On sent ton émotion! Suis contente de te savoir aussi heureuse à Sète. 

    Bises .

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 12:32

        J'étais encore au milieu des bateaux ... et des gens ! ce matin pour aller acheter des meubles. J'adore être ici wink2, le ciel est si bleu, les gens sont si heureux, les bus sont si jaunes glasses ! Gros bisou Zoé,caresse aux petites fées et à tous tes protégés.

    8
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 07:57

    Que de joie pour toi et en effet la foule est bien présente...bisous et une belle journée

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 12:34

        Et encore ! Tu verras dans le dernier article, c'est hallucinant ! Belle journée à toi aussi Manou, gros bisou.

    9
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 13:59
    Dani & ses Chats (P)
    En réponse à ta réponse plus haut, je poste là en espérant pouvoir...

    Je disais donc que lorsque je vois un bel homme je ne détourne pas le regard !

    Ah Ah Ah

    * en plâtre... ou pas :-)

    Puis je rajoute qu'au Cap d'Agde,
    la fête de la mer est du 27 au 28 juillet.
    Si jamais ça te dit d'y aller...
    Avec Vroum-Vroum ^.^
      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 15:33

        Ah merci Dani, je note vite les dates. A vroum-vroum je ne sais pas, je ne maîtrise pas encore la ville de Sète alors ... mais en train ou en car je sera le top du top cool. Alors comme ça quand tu vois un bel homme, hihihi wink2. Je te mettrai de beaux Sétois hâlés qui sentent bon le soleil et le sable chaud ♥♥♥.

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 18:20

        et au grau c'est au mois de juin , à la st Jean......

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 20:20
        Dani & ses Chats (P)
        L'an prochain tu ne vas plus donner de la tête avec toutes ces fêtes :-)
        Et si tu te sens... faut aller à Perpignan pour la Sanch ! À Pâques je crois... J'y suis allée mais c'est vieux, probablement 80/90.
        Il faisait beau mais froid.
      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:08

        cry Mais comment je vais faire avec toutes ces fêtes !

    10
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 16:03
    Marenostrum

    La ferveur dans ces manifestations religieuses tiennent du miracle. Dans notre siècle de consommation intense et de la perte des valeurs le partage de ces émotions nous console. Grand mère a parlé happy

    Bises

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 17:28

        wink2. C'est vrai que c'est étonnant cette ferveur, cette effervescence autour d'une tradition religieuse, mais je crois que l'âme des pêcheurs et de leur famille est constante depuis des siècles, il leur faut croire en Dieu, croire en un protecteur pour conjurer la furie des éléments. J'ai vraiment senti une vibration particulière ce jour-là. Comme si Sète n'était plus qu'une seule personne tendue vers la procession. C'était ... divin, sans mauvais jeu de mots. Allez "grand-mère" je t'embrasse bien fort et je te souhaite une belle fin d'après-midi. A très bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :