• Hommage aux Marins Disparus

    Tout le monde est là, les personnalités Civiles, Militaires et Religieuses, la fanfare des Pompiers de Villeneuve-les-Béziers, l'Avenir L'Islois, la pena Bella Ciao, l'Harmonie Rognonaise ...

    Et les gens affluent de toute part, comme par miracle, ils se joignent au cortège, l'effervescence est à son comble.

    Le voici, dans toute sa splendeur et plus près que jamais, sur sa barque blanche abondamment fleurie.

    Il domine la foule, il va je ne sais où ...

    Et tout à coup je comprends, nous voilà sur les quais, devant les bateaux pavoisés, surchargés de monde, c'est aussi là que je vais perdre de vue Saint-Pierre tant la foule est serrée, je n'ai jamais vu ça : Sète, comme un seul homme, se précipite à la Criée, gravit les marches de pierre ! Soudain, la fanfare laisse place au silence. Jaillissent alors les premiers accords de La Marseillaise. Et tout le monde chante ... à moi, les larmes me montent aux yeux.

    Les barques décorées de fleurs blanches comme pour un mariage sont sur le départ avec leur cargaison de Jouteurs et de marins jeunes et moins jeunes.

    Les gros bateaux blancs croulent sous le nombre !

    Je choisis de m'éloigner de la Criée pour avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe et je vois partir les barques et les chalutiers, tous ensemble, vers la mer, en hommage aux marins disparus.

    Au-revoir Saint-Pierre. C'était une merveilleuse fête, j'ai vraiment senti palpiter l'âme de Sète. Bien avant la profane Fête des Lumières, quand les Illuminations de Lyon c'était le 8 décembre et que des milliers de lumignons dansaient aux fenêtres, avec mon père nous avions fait la montée aux flambeaux jusqu'à la basilique de Fourvière et sa Vierge dorée. La même émotion m'avait étreint le cœur. La fête de la Vierge, à Lyon, s'est perdue au profit des spectacles pyrotechniques qui attirent les touristes du monde entier. La fête religieuse du Grand Pardon de la Saint-Pierre a de belles années devant elle : tout simplement parce que les gens y croient. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 19:24

    Thaddée, tu retransmets l'émotion, au travers d'un reportage " vivant ", en hommage aux disparus. 

    Merci pour cette participation partagée ! 

    Bises pour toi et câlins pour Félix et les titis.

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:22

        Coucou Midolu. D'abord, veuillez tous m'excuser pour mes réponses tardives à vos commentaires mais avant-hier et hier je n'ai pas arrêté de ranger et d'aménager la maison qui commence à ressembler à quelque chose. Mais il y a encore du boulot ! Midolu, j'avoue avoir été bouleversée par le final de cette grande fête religieuse, la dévotion des gens, ici, est palpable ! Félix le chat ce matin saute dans tous les coins, court comme un lapin, et quand je le vois heureux comme ça je me dis que j'ai bien fait de venir ici. Les titis égaux à eux-mêmes :-). Kiwi la fille chante quand je fais ma vaisselle yes, elle aime bien entendre la chaudière. Gros bisou Midolu, et beau week-end estival !

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 10:54

        :-) Le sieur Félix a retrouvé une seconde jeunesse, on dirait ! Et Kiwi t'encourage (je me demande bien quelle chanson elle te fredonne ...) ! 

        Je pense aussi que les animaux sentent que tu es heureuse ici et ça influe sur leur bonne humeur, et leur bonheur.

        Bisous Thaddée, bonne journée, sans oublier un peu de repos car tu risques de ressentir la fatigue ultérieurement.

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 11:29

        Tu as bien vu Midolu, je suis fatiguée, en plus j'ai pris la pluie mardi, donc je suis un peu patraque mais rien de grave. Félix sent que je suis heureuse , en plus il a beaucoup de place pour courir et jouer, et par la porte-fenêtre il voit du passage, et puis il a son copain tigré maintenant yes. Une belle vie pour lui et pour nous tous, je me disais tout à l'heure, moi qui ne partais pas en vacances pour ne pas avoir à laisser mes zanimo, maintenant je suis en vacances toute l'année ici à Sète ! Quant à Kiwi elle module quelques petits sons discordants de sa vois fluette, mais c'est joli quand même wink2. Bisous !

    2
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 19:34

    Très belle fête et un joli reportage. On sent que tu l'as vécu avec intensité.

    Je n'aurais pas pu à cause de la foule, c'est totalement impossible pour moi mais au moins comme cela je l'ai vu au calme "comme si j'y étais".

    Bonne soirée, la chaleur semble revenir.

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:26

        Oh oui la chaleur est bien là mad. Tu es agoraphobe et normalement je le suis aussi mais là je me suis laissé entraîner par le flot humain, il n'y a qu'à la Criée que j'ai commencé à manquer d'air, où que je me tourne des gens serrés contre moi alors j'ai préféré m'éclipser (avec difficulté) pour respirer un peu mieux et voir ce qui se passait du côté des bateaux. Reste bien tranquille au frais si possible et bon week-end Jean-Marc, encore merci pour le lien vers l'émission sur Magellan.

    3
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 20:02

    ça devait être beau!!!!le départ des bateaux m'aurait plu, merci de nous l'offrir. gros bisous. cathy

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:28

        Coucou Cathy, j'aurais voulu faire de meilleures photos du départ des bateaux, très émouvant, mais j'était trop loin et pas moyen de se rapprocher tant il y avait du monde qui se pressait sur les quais. Ce que je me demande, et tu connais peut-être la réponse, fallait-il réserver pour avoir une place sur l'un de ces bateaux ? Je te souhaite une bonne journée, gros bisou.

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 11:44
        Dani & ses Chats (P)
        Demande à la Mairie, tu sauras pour l'an prochain.
        Indique leur que tu as un blog et que tu publies des articles sur cette belle fête.
        Vas-y avec un papier où l'URL de ton blog sera inscrite.
        Et tu leur laisse l'URL.
        Perso c'est ce que je ferais, et ça ne te coûtera rien ;-)
        Bisous
      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 12:08

        Oui c'est une bonne idée. Le voyage en mer durait une heure, il y avait un peuple sur les bateaux ! Cela m'aurait bien plu d'en faire partie.

    4
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 20:11
    Dani & ses Chats (P)
    Génial, il faudrait que je puisse venir un jour, quand je serais en bas. Je le dirais à mon fils, qu'il pose quelques jours ;-)
    La montée aux flambeaux c'est le 8 déc. et elle continue chaque année. J'ai connu le vrai 8 déc.
    Il y a de moins en moins de lampions aux fenêtres ! Maintenant ça dure 4 jours. Il y avait le tailleur de glace, il n'y est plus, son pain de glace fondrait :-) À l'époque j'y allais avec les après ski tellement il faisait froid !
    C'est devenu une fête à fric je crois... avec tous ces cars d'étrangers.
    Superbe la fête des pêcheurs, c'est chouette.
    J'espère que jamais ça ne se perdra.
    Bisous Thaddée
      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:33

        Coucou Dani, je suis bien d'accord avec toi, les Illuminations ce n'est plus du tout ce que c'était, la ferveur s'est perdue, la dévotion à la Vierge dont c'est quand même la fête le 8 décembre il ne faut pas l'oublier. Les lampions il n'y en a presque plus, les gens sont tous dehors à assister aux spectacles pyrotechniques qui, d'une année sur l'autre, sont toujours pareils. La dernière fois que j'y suis allée, j'ai failli mourir étouffée dans la foule. C'est tout à vrai navrant de voir se dénaturer une aussi belle fête religieuse. Ma sœur à Lyon m'a dit qu'elle avait moins chaud, j'espère que tu respires ! et je te fais un gros bisou pour la journée.

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 12:00
        Dani & ses Chats (P)
        Oui il a fait moins chaud, ouf !
        Et c'est bien tombé car hier 11 juillet nous sommes partis très tôt pour Tulle et revenus très tard. Ma voisine du RdC est venu voir les 5 chats, elle n'en a vu que 4, mais il y en avait bien 5 :-) et je me faisais du souci au cas où il aurait fait très très chaud, car je n'aime pas laisser la clim allumée quand nous ne sommes pas là de la journée, j'ai trop peur d'un problème... Du coup tout fermé du matin 7h, même les volets et sans clim, sans ventilateurs, vu la T° qui était plus basse dehors, les minous n'ont pas souffert de la chaleur.

        Si les gens sont dans les rues pour le 8 déc. ça ne les empêche pas de mettre des lampions aux fenêtres. Je crois que c'est juste que la vraie fête religieuse se perd, et c'est bien dommage. De toute façon les traditions sont ce que le peuple et les autorités en font. GG doit plus voir la notoriété de sa ville que la tradition (à mon avis) et aussi il veut talonner Paris :-) et être devant Marseille ;-)
        Sinon dans l'ensemble il gère bien sa ville.
        Moi qui suit là depuis mai 1973 j'ai vu d'énormes changements !
        Par contre "vendre" la rue de la Ré à des étrangers (Quatar ou autres, peu importe) ça ce n'est pas top du tout.
        Bisous et pardon j'ai dévié du sujet :-P
    5
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 21:01

    Tu vas bien en profiter

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:34

        La fête est finie, la prochaine c'est Saint-Louis à la fin du mois d'août. Bonne journée Christian !

    6
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 21:17

    Merci pour le partage de ce beau moment que tu as vécu. Des souvenirs plein le cœur pour longtemps. 
    Bises Thaddée  

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:35

        Ah oui je crois que je ne vais pas oublier de sitôt ma première Saint-Pierre. Que c'était beau, et prenant ! Je te fais un gros bisou ma chère Zoé, caresse à tous tes protégés et passe une bonne journée !

    7
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 07:58

    Merci pour ce reportage émouvant ! je ne suis pas croyante mais je comprends que ce genre de défilé puisse rassembler une population surtout quand on rend hommage ainsi aux marins disparus et donc aussi à leur famille. J'aurais beaucoup aimé voir en vrai le départ des bateaux vers la mer. bisous et une douce journée

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:37

        Le départ des bateaux était très émouvant, malheureusement je n'ai pas pu y assister de près, les quais étant bondés. Mais voir partir les petites barques avec les gros chalutiers, tous magnifiquement pavoisés, c'était quelque chose ! Croyant ou pas on se laisse gagner par la liesse de la ville, c'est formidable ! Belle journée Manou et gros bisou !

    8
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 15:54

    Une fête qui devait être vraiment superbe et émouvante, merci pour ton très beau récit.

    Bonne journée, bises

     

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:39

        Ah c'étaient là des instants très forts, que allaient crescendo jusqu'à ce qu'on arrive à la Criée, sur les quais. Là, l'émotion était à son comble. Quelle belle fête ! Passe une bonne journée Danièle, gros bisou pour toi !

    9
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 09:30

    un bel hommage pendant ce moment de communion, cela doit être très émouvant. je publie aujourd'hui les participations à mon défi sur l'enfance, un grand merci à toi d'avoir participé. bises.celine

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 11:25

        Ah, je viendrai voir dans la journée, merci Céline ! Oui c'était une fête très émouvante, une vraie fête religieuse. Belle journée à toi, bisou, à très bientôt sur ton blog pour voir les créations des copinautes.

    10
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 12:11
    Dani & ses Chats (P)
    Alors la St Pierre est terminée. Ça va te permettre de souffler un peu, finir (ou pas) de ranger ton appartement, d'aller te baigner etc.

    Sinon souvent l'année d'après on commence à comparer et c'est là qu'on dit "l'année dernière c'était mieux" ;-) etc. et d'années en années les comparaisons y vont bon train... et très souvent c'est la 1ère fête qui reste gravée comme la mieux dans notre mémoire.
    Par contre il est vrai aussi que pour certaines fêtes, comme la Fête des Lumières, il y en a eu certaines plus chouettes que d'autres.
    Le principal est d'apprécier et de passer un très bon moment.

    En attente de la St Louis :-) :-)
    Ou d'une autre... Le Cap d'Agde ?
    Bisous et bon week-end.
    Gros câlins à Félix et caresses aux Plumettes !
      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 12:21

        Les Plumettes, c'est joli wink2 ! J'y retournerai c'est sûr, chaque fête aura son charme j'en suis sûre. Le Cap d'Agde est noté sur mon calendrier, je verrai à ce moment-là si j'y vais ou pas. Maintenant, tu l'as dit, je peut arranger mon appartement et je vais enfin pouvoir aller me baigner glasses. Tu ne me croiras peut-être pas, mais je ne me suis plus baignée dans la mer depuis mon enfance ... A la piscine oui, dans des lacs oui, mais plus à la mer ... alors imagine mon excitation ! J'ai acheté une bonne crème protectrice ce matin parce que les coups de soleil je te dis pas mad.

    11
    Jean-François
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 19:55

    Bonsoir Thaddée,

    Tu fais merveilleusement partager ton émotion et je suis ravi que tu aies enfin trouvé le port d'attache de tes rêves. Dans tous les ports du monde il y a ce genre de manifestation en hommage aux marins disparus car la communauté des gens de mer est universelle. Mais c'est toujours dans les petits ports où tout le monde se connait que l'on rencontre les célébrations les plus attachantes. Je ne doute pas que, baignée par cette ambiance qui te convient tant tu reprendras bientôt la plume et que la chaude lumière du midi fera naître des récits ensoleillés par ton enthousiasme...

      • Samedi 13 Juillet 2019 à 11:17

        Coucou Jean-François, ce que tu m'écris me touche, penser à mon écriture ça me touche vraiment. J'espère aussi de tout mon cœur que l'inspiration va revenir, une plume trempée dans le soleil et l'eau de mer. Ce matin plage , dont l'accès fut acrobatique, c'est une petite plage sauvage près de chez moi. Ce que c'était bien ! En fait tous les jours un peu plus je me félicite d'être ici, je regarde la mer, les palmiers, les goélands, et mon cœur éclate de joie. Je te remercie de ton commentaire généreux et je te dis à bientôt pour te lire, avec ou sans masque ;-). Passe une belle journée !

    12
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 10:16
    Dani & ses Chats (P)
    Bonjour Thaddée,
    Félix et les Plumettes.
    Bon 14 juillet à Sète :-)
    Bisous
      • Dimanche 14 Juillet 2019 à 13:47

        Coucou Dani, merci wink2 ! Je vais aller voir le feu d'artifice à la plage du Lido. Les Plumettes, Félix et moi on t'ebmrasse et on te souhaite un bel après-midi dominical !

    13
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 20:31
    Dani & ses Chats (P)
    La baignade était bonne ?

    :-) :-) :-)
      • Lundi 15 Juillet 2019 à 11:11

        Oh oui super j'ai flotté glasses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :